Qu'est-ce que "l'ABCD de l'égalité" ?

Le projet "ABCD de l'égalité" est en expérimentation dans plus de 600 écoles de 10 académies. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Depuis plusieurs semaines, une rumeur sur un supposé enseignement de la "théorie du genre" provoque la colère de certains parents, qui ont suivi en conséquence un appel au boycott de l'école. En cause : "l'ABCD de l'égalité", une expérimentation menée dans 600 classes. Le point sur ce qu'est "l'ABCD de l'égalité". 

 

"Je veux très solennellement rassurer tous les parents de France […] Ce que nous faisons ce n'est pas la théorie du genre – je la refuse -, c'est promouvoir les valeurs de la République et l'égalité entre les hommes et les femmes", a souligné mardi le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon. 

Le ministre a été contraint de monter au créneau alors que des parents, alarmés par une rumeur sur l'enseignement de la "théorie du genre", ont suivi un appel au boycott de l'école, n'envoyant pas leurs enfants en classe. 

Cette rumeur, relayée par SMS, mails et réseaux sociaux, vise en réalité une expérimentation baptisée "ABCD de l'égalité" et portée conjointement par le ministère de l'Education nationale et le ministre des Droits des femmes, en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). 

 

"Education à l'égalité fille-garçons"

L'expérimentation part du constat que "les inégalités de traitement, de réussite scolaire, d'orientation et de carrière professionnelle demeurent bien réelles entre filles et garçons".  

Aussi, selon le site dédié, l'objectif de "l'ABCD de l'égalité" est de "transmettre des valeurs d'égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" et "aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe"

"C'est une éducation à l'égalité fille-garçons, au respect fille-garçon et rien de plus", martelait d'ailleurs Vincent Peillon

 

Activités pédagogiques

Concrètement, l'enseignement s'articule autour de séances pédagogiques sous forme d'activités, touchant plusieurs disciplines : maîtrise de la langue, éducation physique et sportive, histoire de l'art, arts visuels. 

Le site de "l'ABCD de l'égalité" propose ainsi 10 séquences téléchargeables, des exemples d'activités et des outils pédagogiques. Il s'agira ainsi d'organiser un "débat de l'égalité dans le sport", une étude de tableaux, un jeu du "Gendarme et du voleur" réadapté

L'expérimentation, prévue de la Toussaint 2013 à mars 2014, est menée dans plus de 600 classes de dix académies : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse". Après l'évaluation des premiers résultats de cette expérimentation, d'avril à juin, la généralisation se fera à la rentrée de septembre 2014. 

 

Théorie du genre : Peillon veut faire "convoquer les parents"

La FCPE annonce une plainte après des menaces

La "théorie du genre", nouvelle fronde des anti-mariage gay

 

À suivre aussi

littérature Une réédition en France de «Mein Kampf» en 2020
Exposition L’homme de Vitruve figurera bien parmi les œuvres exposées au Louvre
Politique Polémique sur le voile : Emmanuel Macron appelle à «ne pas stigmatiser» les concitoyens

Ailleurs sur le web

Derniers articles