DIAPO - Genre, homosexualité, sexe : ces livres qui buzzent

Les propos de Jean-François Copé sur le livre "Tous à poil" ont déclenché la polémique [DR / Editions du Rouergue]

Une polémique succède à l'autre. Ce sont désormais des livres destinés à la jeunesse qui sont au coeur du débat. Traitant de sexualité, de genre, d'homoparentalité ou d'unions gay, ils sont vivement contestés par une frange de l'opinion.

 

Ce sont sans doute les journées de retrait préconisées par Farida Belghoul qui est l'origine du débat sur l'enseignement des théories du genre dans l'Education nationale en général et dans les livres en particulier. Mais la vive critique de Jean-François Copé à l'encontre du livre "Tous à poil" a catalysé la polémique.

Difficile d'y voir clair dans ce débat. Entre les livres recommandés par le Centre national de documentation pédagogique, par les structures régionales, par les syndicats d'enseignants, ceux qui sont présents dans des bibliothèques publiques, ou qui ne sont l'objet d'aucune mise en avant spécifique, le public est perdu.

Néanmoins, ce sont à peu près toujours les mêmes ouvrages qui reviennent au coeur du débat. Bibliographie non-exhaustive.

 

 

 

Qu'est-ce que l'ABCD de l'Egalité

Transgenre, il est le premier Européen à accoucher d'un garçon

Un enfant transgenre autorisé à utiliser les toilettes des filles

 

À suivre aussi

Polémique Canada : une ancienne photo d’un «blackface» de Justin Trudeau ressurgit
Cinéma Que vaut «Un jour de pluie à New York», le nouveau film de Woody Allen privé de sortie aux Etats-Unis ?
En pleine tournée promotionnelle pour la pièce «Elephant Man», JoeyStarr en a profité pour prendre la défense de Lilian Thuram.
Polémique JoeyStarr soutient Lilian Thuram après ses propos sur le racisme

Ailleurs sur le web

Derniers articles