En direct
A suivre

La conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans ?

La conduite accompagnée autorisée dès 15 ans ? [AFP]

Selon une information du magazine Auto Plus, le Conseil national de la sécurité routière pourrait recommander d'abaisser l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans contre 16 actuellement.

 

La conduite accompagnée sera-t-elle bientôt autorisée dès 15 ans, contre 16 ans aujourd'hui ? D'après le magazine Auto Plus, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) envisagerait de préconiser l'abaissement de l'âge de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en vue de la prochaine réforme du permis de conduire.

Ce, dans le but de mieux préparer les futurs conducteurs pour réduire les accidents.

Selon le CNSR cet abaissement à 15 ans permettrait, en effet, au jeune conducteur d'effectuer davantage de kilomètres pendant l'apprentissage, passant de 3.000 km aujourd'hui à 4.000. Un avantage non-négligeable puisque le seuil à partir duquel le jeune conducteur commence à se sentir vraiment à l'aise se situe à 3.500 km.

Le Conseil national de la sécurité routière estimerait également que cette réforme réduirait l'usage des deux-roues motorisés de moins de 50 cm3, accessibles aux adolescents dès l'âge de 14 ans.

Selon les chiffres de la sécurité routière, le taux de réussite à l'examen du permis est de 75,5% pour les élèves issus de la formation anticipée contre 54,1% pour la filière traditionnelle. 

 

 

La conduite accompagnée plébiscitée

Des radars fixes "double face" bientôt expérimentés 

Un nouveau permis sécurisé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités