En direct
A suivre

Débarquement: les premières manifestations perturbées par la météo

Un participant aux commémorations du Débarquement, déguisé en soldat américain, prend une pause à Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 2 juin 2014 [Charly Triballeau / AFP] Un participant aux commémorations du Débarquement, déguisé en soldat américain, prend une pause à Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 2 juin 2014 [Charly Triballeau / AFP]

Les premières célébrations marquant le 70e anniversaire du Débarquement étaient perturbées mercredi en Normandie du fait d'un temps capricieux, qui retardait parachutages et atterrissages commémoratifs.

Un largage de 90 parachutistes prévu à Carentan, une des premières villes libérées en juin 1944, était retardé d'au moins 75 minutes, du fait du mauvais temps en Manche et en Angleterre, d'où devaient décoller les anciens appareils C47 (ou Dakota) transportant les paras.

Au sol, des milliers de spectateurs de nombreux pays, dont beaucoup habillés en uniformes de la Seconde Guerre mondiale, attendaient en plein vent l'arrivée des parachutistes sous un ciel variable et parfois menaçant.

Au Havre, plus à l'est, l'atterrissage d'appareils d'époque, prévu dans l'après-midi, a été reporté jeudi à 11H30, ont indiqué les organisateurs.

L'essentiel des commémorations du 6 juin 1944 aura lieu vendredi, avec une grande cérémonie internationale sur la plage de Ouistreham, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités