En direct
A suivre

Paris rend hommage à ses libérateurs

Paulette avait 15 ans au moment de la libération. Paulette avait 15 ans au moment de la libération. [A.Collin pour Direct Matin]

«Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !», déclara le général de Gaulle aux premières heures de la libération de la capitale.

 

Soixante-dix ans après, l’exposition «Août 1944, le combat pour la liberté», inaugurée ce mercredi et ouverte au public dès le 20 juin, rend hommage à ceux et celles qui ont libéré la capitale du joug nazi après quatre ans d’occupation. 

Installée au coeur de l’Hôtel de Ville, un lieu fort en symboles, cette rétrospective retrace l’histoire de la semaine insurrectionnelle et de ses acteurs.

En effet, du 19 au 26 août 1944, résistants, soldats du général Leclerc et de la 4e division américaine aidés par les habitants vont pousser Von Choltitz, gouverneur de Paris, à la reddition.

Archives audiovisuelles provenant de fonds officiels et privés, photos d’époques, coupures de presse, témoignages, dessins, tracts...  permettent aux visiteurs de revivre les combats qui ont secoué la capitale puis les moments de joies et de  liesses populaires qui ont suivi la victoire des alliés.

Gratuit du 20 juin au 27 septembre, Hôtel de Ville de Paris (4e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités