En direct
A suivre

Catastrophe viticole en Bourgogne

De prestigieux vignobles près de Pommard abîmés par la grêle, le 24 juillet 2013 [Jeff Pachoud / AFP]

Les viticulteurs bourguignons ont constaté de terribles dégâts dans leurs exploitations à la suite des orages de grêle du samedi 28 juin.

 

Santenay, Meursault, Pommard, Beaune... Des appellations mythiques pour les amateurs de vin, mais abonnées depuis 2012 aux intempéries violentes. Les viticulteurs bourguignons étaient sous le choc dimanche 29 juin, constatant les dégâts provoqués par les orages de grêle qui se sont abattus la veille sur la région, entre Santenay et Beaune. Ils décrivaient des grêlons tombés en rafales de mitraillette et un paysage désolant.

Selon le bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, toute l’appellation Côte-de-Beaune a été touchée de 10 à 90% selon les parcelles. Pourtant, cette année, les viticulteurs avaient pris leurs dispositions: une trentaine de générateurs à iodure d’argent avaient été installés dans les vignes, en prévision des orages.

Ce dispositif envoie de l'iodure d'argent dans les nuages pour augmenter le nombre de cristaux de glace, et réduire la taille des grêlons en conséquence. Une technique qui a permis d’éviter le pire, selon les agriculteurs, mais qui montre ici ses limites.     

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités