En direct
A suivre

Des policiers spécialisés sur les Champs-Elysées

Des policiers sur le lieu d'un braquage le 13 janvier 2014 près des Champs Elysées à Paris. Des policiers sur le lieu d'un braquage le 13 janvier 2014 près des Champs Elysées à Paris. [Thomas Samson / AFP/Archives]

La préfecture de police a officiellement mis en place ce week-end une Brigade spécialisée de terrain sur les Champs-Elysées, à Paris.

 

Les Champs-Elysées ont désormais leurs policiers dédiés. Cette Brigade spécialisée de terrain (BST) est composée de 24 agents à pieds, formés aux particularités de cet endroit très fréquenté. L’objectif est le même que les BST déjà installées à Belleville et à la gare du Nord : assurer une présence policière en uniforme pour dissuader les délinquants et de rassurer la population.

Les Champs-Elysées sont en effet régulièrement le théâtre de rixes le soir, notamment à la sortie des boîtes de nuit, et de vols à l’arraché sur des touristes. Pour faciliter le contact avec ces derniers, les agents de la BST des Champs-Elysées maîtrisent d’ailleurs l’anglais, l’espagnol, le portugais ou encore le japonais.

Auparavant, la sécurité du lieu était assurée par les policiers du commissariat du 8e, qui peuvent dorénavant se concentrer sur d’autres sites, comme la gare Saint-Lazare par exemple.

La mise en place de cette BST avait été confirmée début juin par le préfet de police, Bernard Boucault, dans l'annonce du plan de sécurisation des touristes à Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités