En direct
A suivre

Quels étudiants peuvent prétendre à la bourse de 1.000 euros ?

Illustration[FREDERICK FLORIN / AFP]

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé ce lundi la création d'une nouvelle bourse destinée aux étudiants. 77.500 d'entre eux pourront toucher cette bourse.

 

Pour toucher cette bourse, il faut que l'étudiant bénéficie de l'échelon zéro.

Cet échelon permet aujourd'hui à l'étudiant d'être exonéré du paiement des droits d'inscription universitaire et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, mais il ne perçoit pas d'argent.

Mais pour la prochaine année universitaire 2014-2015, ces étudiants auront droit à 1.000 euros par an, soit un versement de 100 euros par mois.

Cette nouvelle bourse fait partie d'un plan "de plus de 80 millions d'euros à l'aide sociale" annoncé par le ministre sur l'antenne de France Inter.

Ce plan devrait être présenté lundi sur le campus de Bobigny, en compagnie de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur.

 

 

L'annonce de ce nouveau plan vient poursuivre les hausses du budget destiné aux bourses étudiantes déjà annoncées pour la rentrée 2013 ( plus 118 millions d'euros) pour aider trois types d'étudiants : les jeunes de familles modestes, les moins aisés des classes moyennes et les jeunes en ruptures avec leur famille. 

Toutefois, ces annonces restent en-deçà de la promesse de campagne de François Hollande de remettre à plat les aides existantes pour les étudiants afin de créer une allocation d’études supérieures, sous condition de ressources, très attendue par une partie des organisations étudiantes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités