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Ile-de-France : les jours des bus diesel sont comptés

Un bus dans le centre de Paris, le 14 mars 2014. Un bus dans le centre de Paris, le 14 mars 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), réuni mercredi en conseil d’administration, a voté à l’unanimité l’accélération de la sortie du diesel pour les bus Optile, les réseaux de transports de grande couronne.

 

Cela représente environ 4 500 véhicules. Les opérateurs de transports sont ainsi invités à commencer leur transition énergétique dès cette année. 

Le 11 décembre dernier, le Stif avait déjà validé la fin du diesel pour les plus de 4 000 bus de la RATP, à Paris et en proche banlieue.

Le groupe EELV à la Région, qui avait formulé le vœu, souhaite que tous les bus fonctionnent à l’électricité ou au biogaz (gaz naturel renouvelable) «à l’horizon 2025».

Dans la région, les 3,5 millions de déplacements en bus par jour seraient responsables de 5% à 8% des émissions polluantes. L’objectif à court terme est de les réduire de moitié à partir de 2016.

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