En direct
A suivre

Gare aux dangers de l’été : coups de soleil, piqûres, brûlures, ampoules...

Image d'illustration.[FRANK PERRY / AFP]

Certains vont aller se dorer sur les plages, d’autres iront crapahuter sur les sentiers escarpés, ou encore respirer le bon air au milieu des prés avec les vaches.

 

Amoureux de la mer, de la montagne ou de la campagne, une majorité de Français (60 %, selon les derniers sondages) comptent s’offrir du bon temps dans les semaines qui viennent. Mais ces séjours estivaux, qui doivent permettre à tous de décompresser de l’année écoulée, recèlent de nombreux dangers, petits et grands.

Dos rouge comme une écrevisse, pieds bardés d’ampoules, chevilles en vrac, mains brûlées, mollets attaqués par les méduses, démangeaisons suite aux piqûres de moustiques, risques de noyade… Longue est la liste des désagréments, parfois dramatiques, qui peuvent transformer les vacances en cauchemar.

Mais quelques conseils pratiques, valables aussi bien pour prévenir que pour guérir, permettent de passer outre ces embûches. Histoire qu’elles ne soient pas la seule chose à raconter à la rentrée.

 

Le coup de soleil en traître

Privilégier le bon indice. Les indices des crèmes solaires varient généralement de 6 à 50. Ils sont définis par leur «temps» d’efficacité. Si, sans protection, le coup de soleil survient en dix minutes, avec une crème d’indice 30 (le minimum conseillé) il est censé arriver 30 fois plus tard (au bout de 300 minutes). L’indice doit être choisi en fonction de la nature de peau.

Choisir des tex­tiles anti-UV. Les enfants peuvent profiter de la plage avec un T-shirt anti-UV, qui protège même dans l’eau. Autre solution pour emmener les bébés sur la plage : la tente anti-UV avec sa toi­le en Ny­lon protectrice. Surveiller les ombres.

L’exposition au soleil est à éviter entre 12 et 16h. Astuce pour les enfants : surveiller la taille de leur ombre. Si cette dernière est plus courte qu’eux, le soleil est haut, et donc trop fort.

 

La baignade qui vire au drame

Bien équiper son enfant. En plus des brassards, les enfants peuvent enfiler un maillot de bain flottant. Ses bouées intégrées assurent la flottaison. Entrer dans l’eau en douceur. A mouiller avant l’entrée dans l’eau, pour éviter l’hydrocution : la nuque, le dos et le thorax.

Soit les parties du corps les plus riches en capteurs thermiques. Etre attentif aux drapeaux. Les pla­ges fonctionnent comme les feux tricolores. Drapeau vert : baignade surveillée. Orange : baignade dangereuse et déconseillée aux novices. Rouge : bai­gnade interdite.

 

Les pieds soumis à rude épreuve

Choisir des chaussures plus grandes. Pour les randonneurs, une demi-pointure de plus que d’habitude est nécessaire, car les pieds ont tendance à gonfler en marchant.

Appliquer du froid. Pour traiter une entorse, une poche de glace est appliquée sur la cheville, puis cette dernière doit être strappée et surélevée.  

Traiter l’ampoule. Sil’am­poule formée n’est pas percée et peu encombrante, la laisser guérir d’elle-même. En cas de gêne, une aiguille stérilisée permet de la percer en deux points pour la vider.

 

La brûlure inattendue

Ne pas utiliser d’essence. Pour le barbecue, interdiction d’utiliser un liquide inflammable, susceptible de générer de grandes flammes. Préférer les blocs allume-feu. Ne pas arracher le tissu incrusté.

En cas de brûlure grave, si les vêtements restent collés à la peau, tenter de les enlever aggrave la blessure. Les secours s’en chargeront. Rester couvert en deux- roues. Prudence surtout pour le passager arrière du scooter, qui peut se brûler sur le pot. C’est donc pantalon pour tous. 

 

Les piqûres en rafale

Ne pas laisser d’eau pour les guêpes. En cas de chaleur, les guêpes cherchent à se désaltérer. A éviter, donc, les eaux stagnantes autour de la maison. Exit les vases remplis, les tuyaux d’arrosage percés ou la vieille brouette remplie d’eau de pluie. Soulager une piqûre de méduse avec les moyens du bord. Le bon réflexe suite à une piqûre de méduse : ôter les fragments de tentacules accrochés grâce à une pince à épiler.

Mais certains, invisibles, peuvent rester. Pour les «désactiver», une couche de mousse à raser ou de farine fera l’affaire. Elle se racle ensuite à l’aide d’un objet fin, par exemple une carte de crédit. S’habiller en clair pour tromper les moustiques. Les vêtements portés en soirée ont un rôle à jouer. Les moustiques sont en effet attirés par la chaleur, or cette dernière est davantage absorbée par les vêtements de couleur sombre.

C’est donc en clair qu’il faut se vêtir. Laisser respirer le membre en cas d’attaque. Si la piqûre survient à la main ou à l’avant-bras, il faut rapidement enlever bagues, montres et bracelets, pour que ceux-ci ne se transforment pas en garrots. Eviter le parfum. Les parfums et crèmes aux odeurs florales plaisent aux moustiques. A laisser dans la valise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités