En direct
A suivre

A son tour, la France renforce la sécurité dans ses aéroports pour les vols vers les USA

Photo d'archives montrant un soldat en patrouille dans l'aéroport de Toulouse Blagnac le 23 mai 2013 lors d'un renforcement du plan de sécurité Vigipirate [Remy Gabalda / AFP/Archives] Photo d'archives montrant un soldat en patrouille dans l'aéroport de Toulouse Blagnac le 23 mai 2013 lors d'un renforcement du plan de sécurité Vigipirate [Remy Gabalda / AFP/Archives]

Dans le sillage de la Grande-Bretagne et la Belgique, la France a annoncé vendredi un renforcement de la sécurité dans ses aéroports pour les vols vers les Etats-Unis, à la demande de Washington, qui redoute de nouvelles menaces terroristes.

"Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Ces mesures sont mises en oeuvre pour "la saison estivale" et "seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers", précise la DGAC qui prévient de retards possibles.

De sources concordantes, leur entrée en vigueur interviendra lundi ou mardi et se traduira essentiellement par une fréquence accrue des contrôles.

En moyenne sur l'année, 43 vols quotidiens sont réalisés à destination des Etats-Unis depuis sept aéroports français de métropole (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille) ou des DOM-TOM (Tahiti, Martinique et Guadeloupe), selon la DGAC.

De son côté, Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des plateformes parisiennes, précise que 47 vols partent chaque jour de Paris-Roissy vers les Etats-Unis pour la saison d'été 2014. Autant sont prévus à l'arrivée.

Le gouvernement américain a appelé mercredi à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis.

Washington n'a pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, dans sa mise en garde dévoilée à l'avant-veille de la fête nationale américaine, ce vendredi.

L'ambassade des Etats-Unis en Ouganda avait toutefois fait état d'une menace "d'attaque contre l'aéroport d'Entebbe" jeudi.

Vérification de bagages par un agent des douanes et son chien, à l'aéroport d'Orly, le 28 décembre 2012 [Miguel Medina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Vérification de bagages par un agent des douanes et son chien, à l'aéroport d'Orly, le 28 décembre 2012

Les officiels et experts insistent eux sur la conjonction inquiétante de deux phénomènes: la mise au point par des artificiers d'engins indétectables aux rayons X, et les déplacements de jihadistes radicalisés dans des pays en guerre comme la Syrie.

"Nous sommes préoccupés depuis longtemps par les organisations terroristes qui essaient d'embarquer à bord des avions avec du matériel non-détecté", a expliqué jeudi à l'AFP un responsable du renseignement américain sous couvert d'anonymat.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) "est le groupe auquel on pense quand on parle de bombes indétectables", a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne a été la première jeudi à annoncer le renforcement de sa sécurité aéroportuaire.

Comme Paris, Londres n'a pas détaillé son dispositif. Le Premier ministre David Cameron a simplement déclaré que les autorités prenaient des décisions "en fonction des éléments à notre disposition dans le cadre d'une coopération avec nos partenaires".

- Tablettes, ordinateurs et smartphones -

En Belgique, la surveillance accrue s'exercera sur "du matériel électronique, des tablettes, ordinateurs, téléphones portables, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de substance explosive", a précisé la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet.

La sonnette d'alarme avait été tirée par le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Jeh Johnson en annonçant le déploiement "dans les prochains jours" de nouvelles procédures de sécurité.

Selon un responsable de son ministère, il s'agit d'accentuer les contrôles dans les aéroports desservant les Etats-Unis au Proche-Orient et en Europe.

La proximité de la fête nationale ce vendredi a sans doute joué dans l'alerte américaine. Les dates symboliques sont prisées par les terroristes, estiment des experts en sécurité aérienne.

Le rappel à la prudence intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).

Dimanche, le président Barack Obama avait averti que les Européens "aguerris" et embrigadés dans le jihad dans ces deux pays menaçaient la sécurité des Etats-Unis.

David Cameron a fait un constat identique, estimant que 400 Britanniques ont combattu ou combattent en Syrie aujourd'hui, "et projettent aussi de nous attaquer ici", au Royaume-Uni.

L'expert en sécurité aérienne Jeff Price fait état d'une nouvelle génération de bombes ultra-sophistiquées et indétectables qui pourraient être utilisées à bord des avions.

Plusieurs tentatives, déjouées par les services de sûreté, ont attesté par le passé de l'inventivité des terroristes. Des bombes ont été tour à tour dissimulées dans des chaussures, en décembre 2001, des boissons énergisantes, trois ans plus tard, des sous-vêtements, le jour de Noël 2009, ou encore dans des cartouches d'encre en 2010 (bien 2010).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités