En direct
A suivre

La solitude touche aussi les jeunes

Une personne marche dans une rue enneigée le 15 janvier 2013 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

La solitude, un problème réservé aux personnes âgées?  Pas seulement, selon une enquête publiée hier par la Fondation de France, qui révèle qu’un Français sur huit vit seul, sans interaction sociale. 

 

Si les plus de 75 ans sont particulièrement touchés par ce phénomène, les jeunes ne sont pas épargnés. Le pourcentage des 18-29 ans en situation d’isolement a doublé depuis 2010, passant de 2% à 4% aujourd’hui. Ils subissent les conséquences de la pauvreté et du chômage, l’accès à l’emploi et le niveau de vie étant déterminants pour l’intégration sociale. 

Développer son cercle amical, et a fortiori s’inscrire dans un réseau professionnel, se révèle en effet très difficile pour ceux qui ont de faibles ressources. Ainsi, 13% des personnes gagnant moins de 1 000 euros par mois et 14% de celles gagnant entre 1 000 et 1499 euros sont isolées. De même, 15% des demandeurs d’emplois sont totalement privés d’interactions sociales. 

D’une manière générale, les réseaux de proximité traditionnels s’affaiblissent. Près de 40% des Français n’ont pas de relation avec leur famille au-delà de quelques rencontres annuelles.

Côté professionnel, ce n’est guère mieux: une personne qui travaille sur cinq n’est pas en capacité de nouer des relations dans le cadre de sa profession. Et les réseaux sociaux virtuels ne permettent pas de compenser: 80% des personnes en situation objective d’isolement ne les fréquente pas

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités