En Direct

Conférence sociale : les Français demandent au gouvernement de trancher

Manuel Valls et François Hollande accueillis par Jean-Paul Delevoye à leur arrivée le 8 juillet 2014 à la Conférence sociale à Paris [Benoit Tessier / POOL/AFP/Archives]
Par Mis à jour le Publié le

Une majorité de Français (53%) souhaite que le gouvernement "tranche quitte à mécontenter certains partenaires" sociaux en matière économique et sociale, selon un sondage BVA pour i-Télé rendu public samedi.

Alors que la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande s'est achevée mardi sur un goût d'échec - FO, la CGT, la FSU et Solidaires ayant boycotté les débats du deuxième jour -, les Français semblent plébisciter fermeté et rapidité de la part de l'exécutif.

Ils sont a contrario 44% à souhaiter que le gouvernement "continue à réunir les partenaires sociaux afin qu’ils se mettent d’accord". 3% des sondés ne se prononcent pas.

La méthode du "passage en force" séduit toutefois beaucoup moins la base électorale de la gauche. Ils sont 36% à la plébisciter chez les sympathisants de gauche (40% chez les électeurs de François Hollande) contre 66% parmi les sympathisants de droite.

Cet appel à des solutions rapides dans le domaine économique et social n'est sans doute pas étranger à la crise de légitimité dont souffrent les syndicats. Ainsi, une écrasante majorité des sondés (76%) estiment que les partenaires sociaux présents aux négociations ne les représentent pas. Ils ne sont que 22% à exprimer l'avis contraire (2% ne se prononcent pas).

De nouveau, ce défaut de représentativité est moins prégnant chez les sympathisants de gauche (61%) que de droite (83%).

"Cette défiance traverse toutes les catégories de la population: que les Français soient salariés (73%), à leur compte (93%) ou chômeurs (80%), qu’ils soient cadres supérieurs (81%), employés (76%) ou encore ouvriers (68%)", note Céline Bracq, directrice de BVA Opinion.

Ce sondage a été réalisé par internet les 10 et 11 juillet 2014 auprès d'un échantillon de 1.050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web