En direct
A suivre

Paris : les rats envahissent les Jardins du Louvre

Les rats ont envahi les pelouses des Jardins du Louvre. Les rats ont envahi les pelouses des Jardins du Louvre.[AFP]

Attirés par la nourriture, des dizaines de rats se sont installés dans les jardins du Carrousel du Louvre. Les rongeurs n'hésitent pas à sortir en plein jour.

 

Dans les Jardins du Louvre, entre la pyramide et les Tuileries, les touristes et les Parisiens ne sont pas les seuls à investir les pelouses. Plusieurs dizaines de rats y ont, en effet, trouvé refuge et gambadent même en plein jour.

"C'est assez habituel de croiser des rats dans Paris la nuit. Ce qui est surprenant ici, c'est de les voir sortir en plein jour et s'approcher sans aucune timidité des gens qui pique-niquent", explique Xavier Francolon, photographe de l'agence Sipa, au Point.

C'est lors d'un reportage sur la fête foraine des Tuileries qu'il a remarqué ce drôle de spectacle. Il a alors décidé d'immortaliser la présence des rongeurs.

"Pendant deux jours, j'ai pu observer une bonne trentaine de rats", souligne-t-il.

 

Nourriture et travaux en cause

Selon plusieurs spécialistes, la présence en nombre des rongeurs dans ce jardin public s'explique par deux raisons.

Les travaux dans le quartier auraient poussé les rats à fuir leur habitat. Surtout, ils seraient attirés par les restes de nourriture laissés par les pique-niqueurs, nombreux en cette période estivale.

"Tous les deux mois, les jardins extérieurs subissent une dératisation, l'été celle-ci a lieu tous les mois", explique à l'AFP Elise Guillou, porte-parole du musée. "Lorsque la prolifération est forte, comme c'est le cas en ce moment, l'entreprise est immédiatement prévenue par les équipes du musée afin de réagir au plus vite et d'augmenter la fréquence de ses interventions", ajoute-t-elle.

 

Recrudescence de rongeurs à Paris

Outre ces causes, Frédéric Devanlay, de l'entreprise de dératisation Avipur, souligne également qu'"il y a une recrudescence de rongeurs depuis huit ans" dans la capitale.

Si le nombre de rats est difficile à établir précisément, il estime qu'il y aurait au moins deux rats pour chaque Parisien.

Et cette augmentation ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Car un couple de rats peut avoir cinq portées par an, avec cinq douze petits par portée. Soit une "descendance de quelque 5.000 rats au bout d'une année", note Frédéric Devanlay.

 

Les rats des Jardins du Louvre filmés

Amusés ou rebutés par cette présence particulière, des touristes ont filmé les nuisibles sur les pelouses. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités