Un premier scénario de l'accident du MD-83 d'Air Algérie ?

Les enquêteurs le 29 juillet 2014 sur le site de l'accident de l'avion d'air Algérie qui s'est écrasé le 24 juillet au Mali, faisant 116 morts [Sia Kambou / AFP/Archives] Les enquêteurs le 29 juillet 2014 sur le site de l'accident de l'avion d'air Algérie qui s'est écrasé le 24 juillet au Mali, faisant 116 morts [Sia Kambou / AFP/Archives]

Deux semaines, jour pour jour, après l'accident du vol AH5017 d'Air Algérie au Mali, les premiers éléments sur les circonstances du crash vont être révélés par les enquêteurs français, qui pourraient esquisser un premier scénario de la tragédie.

 

Immatriculé EC-LTV, le McDonnell Douglas MD83, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'est écrasé dans le nord du Mali moins d'une heure après son décollage.

Après avoir annoncé que 118 personnes avaient péri dans l'accident, les autorités ont précisé vendredi dernier que deux d'entre elles n'avaient finalement pas embarqué, ramenant le bilan définitif à 116 morts dont 54 Français (pour certains binationaux), 23 Burkinabés, huit Libanais et six Algériens. Les six membres de l'équipage, tous Espagnols, ont été tuées.

L'avion, loué auprès de la société espagnole SwiftAir, s'est désintégré en s'écrasant, avec des débris dispersés sur plusieurs centaines de mètres, selon plusieurs responsables et spécialistes présents sur les lieux.

Les enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui organisent une conférence de presse jeudi après-midi à partir de 14H00 (12H00 GMT), ont jusqu'à présent tenus strictement secrètes les premières informations qui permettraient d'envisager des pistes explicatives.

Juste après le crash, ils ont été désignés comme investigateurs de l'enquête technique par les autorités maliennes.

Ils ont réceptionné le 28 juillet les deux enregistreurs de vol du MD-83 accidenté, plus connus sous la dénomination de "boîtes noires".

La première, qui a enregistré les paramètres du vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.) de l'avion, a pu être lue le jour même. Endommagée, la seconde, utilisée pour enregistrer les conversations de l'équipage dans le cockpit et leurs annonces en cabine, est vraisemblablement décryptée elle aussi.

Le BEA est l'un des seuls organismes au monde disposant d'outils et de spécialistes capables de décrypter les enregistreurs de vol, y compris lorsqu'ils ont été particulièrement endommagés.

 

-"Avion tombé à très grande vitesse"-

 

Ce point presse se tient au lendemain du retour, en France, des gendarmes français, envoyés sur la zone d'accident, dans le nord-est du Mali pour collecter notamment les restes humains à des fins d'identification des victimes.

Marche silencieuse d'hommage à Rouans près de Nantes le 3 aout 2014 en mémoire de la famille Ouedraogo dont sept membres ont disparu dans l'accident de l'avion MD-83 d'Air Algerie qui s'est écrasé le 24 juillet au Mali [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]
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Marche silencieuse d'hommage à Rouans près de Nantes le 3 aout 2014 en mémoire de la famille Ouedraogo dont sept membres ont disparu dans l'accident de l'avion MD-83 d'Air Algerie qui s'est écrasé le 24 juillet au Mali

Aux côtés d'homologues maliens, espagnols et algériens, ils ont passé une semaine à râtisser le site, proche de la ville de Gossi, à environ 150 kilomètres de Gao.

"Nous avons procédé à un peu plus de 1.000 prélèvements. Scientifiquement, nous avons une forte probabilité d'identifier toutes les personnes", a assuré le colonel Patrick Touron.

Selon lui, "l'avion est tombé avec une très grande vitesse verticale, parce qu'il s'est littéralement pulvérisé". "Le choc a été quasi instantané", a-t-il estimé.

 
Grâce à ces enregistrements, près de 90% des accidents peuvent être expliqués.

Un avion commercial possède réglementairement deux boîtes noires, appelées en anglais DFDR (Digital Flight Data Recorder), celle qui a pu être lue dans le cas du vol AH5017, et CVR (Cockpit Voice Recorder).

Le DFDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol. Le CVR, l'enregistreur de vol "phonique", comprend les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. Une analyse acoustique poussée permet même de connaître le régime des moteurs.

Le BEA mène une enquête purement technique qui n'a pas pour but de rechercher et de déterminer les responsabilités pénales, du ressort de la Justice.

Sur le volet judiciaire, trois enquêtes ont été ouvertes: au Mali, en France et au Burkina Faso.

 

 

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