En direct
A suivre

Haut-Rhin : vers une prolongation de la garde à vue du frère aîné

La garde à vue de l'adolescent, devrait être prolongée, a indiqué mercredi le parquet de Mulhouse.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

La garde à vue de l'adolescent, dont la soeur de 11 ans a été retrouvée morte et le frère de 8 ans grièvement blessé mardi soir dans leur maison de Moernach (Haut-Rhin), devrait être prolongée, a indiqué mercredi le parquet de Mulhouse.

 

L'aîné de cette fratrie, âgé de 15 ans, qui a évoqué la présence d'un "rôdeur" lors du drame, a été placé en garde à vue et entendu tout au long de la journée par les enquêteurs qui n'ont, à ce stade, écarté aucune piste tout en relevant des incohérences dans ses propos.

Ses déclarations, "laconiques" et "tout à fait confuses", "nous conduisent à envisager éventuellement de prolonger cette garde à vue ce soir, alors que l'on est toujours dans un contexte de multiples investigations scientifiques et techniques", a précisé le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari, lors d'une conférence de presse.

L'incohérence des propos de l'adolescent a même conduit les enquêteurs à "douter par moments de sa santé mentale", a-t-il ajouté, évoquant "une problématique d'addiction au jeu". "C'est un élément, on n'extrapole rien", a-t-il cependant nuancé.

"Il y a beaucoup d'enfants qui jouent à des jeux vidéo, on sait aussi que ça peut déboucher sur des pathologies, mais ça ne se présume pas : c'est un travail d'expert qu'il n'est pas encore temps de faire", a souligné le procureur.

Il a par ailleurs indiqué que l'arme du crime, une "arme tranchante", avait été retrouvée dans la maison, mais que les enquêteurs ne savaient pas encore s'il y avait des "empreintes exploitables" dessus. 

Le pronostic vital du frère de 8 ans, "très gravement blessé" et hospitalisé à Strasbourg, est "toujours en jeu", a-t-il dit, tandis que l'autopsie de la fillette retrouvée morte devait avoir lieu jeudi.

D'importants moyens ont été mis en oeuvre et le sont toujours pour s'assurer "qu'il n'y a pas eu ni d'agression ni d'intervention extérieure", a aussi insisté le parquet.

"Nous avons besoin très concrètement (..) d'avoir ce jeune homme à notre disposition compte tenu des constatations et des déclarations", a dit le procureur, ajoutant que "cela ne préjuge pas de ce qui va se passer".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités