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Les taxis de la Marne prêts à partir comme en 14

En 1914, environ 600 taxis avaient été mobilisés pour transportés les soldats. En 1914, environ 600 taxis avaient été mobilisés pour transportés les soldats. [HO MUSEE DE LA GUERRE AFP]

Une grande commémoration est organisée ce dimanche pour les cent ans de la batille de la Marne et ses fameux taxis de la Marne.

 

C’était il y a cent ans. Les 6 et 7 septembre 1914, le général Gallieni, alors gouverneur militaire de Paris, réquisitionnait 600 taxis de la capitale pour transporter près de 6 000 soldats sur le front de la bataille de la Marne, où les combats faisaient rage contre l’armée allemande (environ un million d’hommes de chaque côté).

Les "taxis de la Marne" ont été le symbole de la détermination des Français pour stopper l’invasion du pays, la bataille s’étant soldée par un succès côté français.

Un épisode de la Grande Guerre auquel un vibrant hommage sera rendu dimanche par le général Hervé Charpentier, l’actuel gouverneur militaire de Paris, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et les taxis parisiens d’Alpha Taxis-Gescop, notamment.

Réunis sur l’esplanade des Invalides, comme un siècle plus tôt, près de 130 véhicules partiront à 9h30 pour rejoindre Nanteuil-le-Haudouin (Oise), à 60 kilomètres de là, point de chute des soldats à l’époque.

 

D'anciens taxis de la Marne dans le convoi

Le cortège, long de deux kilomètres, se composera d’une centaine d’actuels taxis parisiens, avec des collégiens à bord, des véhicules militaires et neuf anciens "taxis de la Marne", des Renault AG1 Landaulet entièrement restaurés par des passionnés d’histoire et d’automobile.

Ce convoi retracera l’épopée en empruntant un itinéraire très proche de celui des soldats. Des arrêts seront ainsi marqués à la Porte de Pantin (19e), à Gagny (93), au Raincy, à Livry-Gargan, à Tremblay-en-France et à Dammartin-en-Goële (77), avant l’arrivée vers 15h à Nanteuil-le-Haudouin, où une cérémonie commémorative est prévue.

Parmi les participants figurera notamment un ancien combattant de la guerre 1939-1945, reconverti chauffeur de taxi parisien à la Libération. Une profession qu’il a exercée pendant plus de vingt-cinq ans.

 

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