Air France : la grève reconduite jusqu'à vendredi

[AFP]

Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF Alpa, a annoncé samedi la poursuite de la grève jusqu'à vendredi prochain inclus.

 

La direction d'Air France a indiqué de son côté que 38% des vols seraient assurés ce dimanche. 

Interrogés par référendum, les pilotes du SNPL ont voté à 80,93% pour la prolongation du mouvement, qui a démarré le 15 septembre, le taux de participation étant à un niveau "historique" de 73,71%, a annoncé à l'AFP le président du syndicat, Jean-Louis Barber.

Le SNPL a donc décidé "la poursuite du mouvement, initialement jusqu'au 26 septembre inclus", a-t-il ajouté, n'excluant pas que le mouvement se poursuive au-delà si la situation de "blocage" avec la direction persistait.

"On en appelle aujourd'hui au Premier ministre, nous réitérons notre demande de rencontrer Manuel Valls", a-t-il ajouté.

"Les pilotes sont confiants dans le fait que le Premier ministre aura à coeur de s'intéresser à la sauvegarde de l'emploi français", a ajouté le SNPL dans un communiqué.

Selon M. Barber, "le projet de délocalisation de la direction est désormais avéré, puisqu'elle demande que Transavia Europe, compagnie de droit étranger, touche le sol français". Il a décrit le SNPL comme "un syndicat responsable, qui est aujourd'hui trahi par le management".

Air France avait "déploré" dès vendredi soir la poursuite éventuelle de la grève, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, regrettant que les "propositions concrètes" faites aux pilotes "n'aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour".

De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) avait déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, prévu jusqu'à lundi initialement.

Le conflit se cristallise autour de la compagnie low cost du groupe, Transavia, dont le groupe Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence.

 

À suivre aussi

Transports Grève : TGV, RER, métro, bus... Les prévisions de trafic pour ce lundi 20 janvier
Mouvement social Réforme des retraites, en direct : Edouard Philippe va rencontrer les représentants des avocats
Grève L'Opéra de Paris a donné un concert sur les marches du Palais Garnier pour protester contre la réforme des retraites

Ailleurs sur le web

Derniers articles