Quel est le bon réflexe face à un tigre en liberté ?

Un tigre. Illustration.[CC / Tambako the Jaguar]

Surtout, pas de panique! Face à un tigre en liberté, traqué et potentiellement affamé, comme celui que la police recherche depuis jeudi en région parisienne, il faut prendre son courage à deux mains et crier en espérant lui faire peur, explique Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder.

 

Question - Que faire face à un tigre en liberté ?

Réponse - Si on voit le tigre, il faut surtout éviter de le provoquer. Il faut faire comme si on ne le voyait pas. Ne pas bouger, rester fixe par rapport à lui, sans lui tourner le dos. Le mieux est de pouvoir s'adosser à un mur, et se préparer à l'affronter. Ensuite, comme face à un chien, il faut crier, le plus fort possible! +Oooh!+, +Out!+. Encore mieux, crier en allemand, les sons gutturaux peuvent l'impressionner. Le fait d'être vertical et de gueuler, ça lui fiche la trouille et il va s'en aller.

 

Q - Risque-t-il d'être agressif ?

R - Il est difficile d'anticiper son comportement. Il n'y a pas de science exacte, chaque bête a son caractère. Le fait qu'il soit jeune, c'est un bon plan. Un vieux tigre est plus guerrier, sans compter qu'un adulte a plus de force, pesant jusqu'à 200 kilos (contre un poids estimé à 70 kilos pour le jeune spécimen de Seine-et-Marne, ndlr). Beaucoup de bruit, un environnement pas familier... Le tigre doit être stressé, sur le qui-vive. Mais en même temps, il a envie d'une seule chose, c'est de sortir de tout ça.

Il n'a pas forcément faim, s'il a été gavé avant de s'échapper. Il peut rester dix, voire quinze jours sans manger. En plus, l'homme n'est pas une proie naturelle pour le tigre. Il va chercher des petits animaux, des lapins, des souris, à la rigueur s'approcher d'une ferme et attraper une poule.

 

Q - Comment les spécialistes vont-ils s'y prendre pour l'attraper?

R - Il faut déjà le localiser précisément. Le tigre peut se trouver dans une vaste zone. Il peut faire 40 à 50 km par jour, ça court vite et ça peut faire des pointes. Il se planque, sûrement tapi dans des fourrés, mais il peut aussi avoir grimpé aux arbres.

Le tigre, une bête de la faune sauvage, fait partie des animaux les plus dangereux, avec le lion. Mais le lion attaque de face, tandis que le tigre essaie par derrière. Pour l'attraper, il faut l'encercler, puis réduire le cercle petit à petit. On peut faire un petit enclos, mettre de la viande dedans.

Surtout, il faut le capturer vivant. L'idéal serait de l'attraper pendant son sommeil et de l'anesthésier avec une cartouche. Le tigre est un gros dormeur, il peut dormir dix à quinze heures par jour.

À suivre aussi

Inde : la population de tigres a augmenté de 30%
Environnement Inde : la population de tigres a augmenté de 30%
La population du tigre du Bengale est estimée aujourd'hui à 4.000 individus.
Espèces menacées Le tigre du Bengale menacé de disparition
Animal Une tigresse de Sumatra tuée par un autre tigre au zoo de Londres

Ailleurs sur le web

Derniers articles