Les parents de Karl, en attente d'un cœur, lancent un appel

Les parents de Karl veulent sensibiliser le public au don d'organes[Capture d'écran de la page "Un coeur pour la vie de Karl" / Facebook]

Karl, un garçon âgé de 9 ans, est atteint d'une cardiomyopathie. Il est en attente d'une greffe de cœur en urgence. Ses parents lancent un appel sur Facebook afin de sensibiliser le public au don d'organes.

 

"Un cœur pour la vie de Karl". C'est ce que souhaitent les parents de ce garçon hospitalisé à l'hôpital Haut-Levêque de Bordeaux. C'est aussi le nom de la page Facebook que le couple a lancée le 27 novembre et qui rassemblait quatre jours après sa création plus de 4.225 fans.

 

 

Sa pathologie, diagnostiquée au printemps 2014, est très rare. Et la seule issue possible pour le petit patient est la transplantation cardiaque. Son état est tel qu'il est considéré en "super urgence", et donc prioritaire sur les greffons disponibles. Seulement, l'enfant pèse 19 kg, "il pourrait recevoir le cœur d'une personne d'environ 40 kg" précise sa mère, Laetitia Garcia-Manière.

 

Sensibiliser aux dons d'organes

Mais les donneurs enfants sont plus rares. En 2013, seulement 3,5% des donneurs avaient 17 ans ou moins, selon l'Agence de la Biomédecine. Dans le même service que Karl, cinq autres enfants sont eux aussi en attente d'une greffe de cœur.

En créant cette page Facebook, les parents de Karl souhaitent "sensibiliser les gens aux dons d'organes", détaillait la mère de l'enfant au micro de France Info.

En 2013, 5.123 organes ont été greffés en France (majoritairement des reins), et 18.976 personnes étaient en attente d'une greffe.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles