Créteil : la LICRA pointe Zemmour, Dieudonné et Soral

Le quartier du Vieux Port à Créteil, où s'est déroulée l'agression. [MARTIN BUREAU / AFP]

En imputant jeudi matin à Eric Zemmour, Dieudonné et Alain Soral d'avoir une responsabilité dans l'agression antisémite survenue à Créteil, le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, a déclenché une série de réactions sur les réseaux sociaux.

 

Les trois individus qui ont sauvagement agressé lundi un couple de confession juive dans un appartement du quartier du port à Créteil (Val-de-Marne) étaient-ils mûs par une idéologie distillée par le polémiste Eric Zemmour, l'humoriste Dieudonné et l'essayiste Alain Soral ?

C'est ce que pense Alain Jakubowicz, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), qui était interviewé jeudi matin sur Europe 1 dans la matinale de Thomas Sotto pour revenir sur cette agression qui aurait obéi à des motifs antisémites. Selon Jonathan, l'une des deux victimes, les individus auraient en effet estimé que leurs cibles étaient nécessairement riches du fait de leur confession juive

 

Responsabilité ?

"Il y a une responsabilité évidente, un lien ! Je ne peux pas l'établir de façon mathématique entre les propos de Zemmour, Soral, Dieudonné : ils arment d'une certaine façon les mains de gens faibles, dans les difficultés, leurs avocats plaident cela quand ils sont identifiés. Mais entre les mots et les actes, il y a un lien absolument direct, il est temps de s'en rendre compte" a déclaré le n°1 du mouvement antiraciste.

Les propos d'Alain Jakubowicz ont déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, manifestement proches des analyses d'Eric Zemmour, dénonçant un amalgame jugé fallacieux. Du côté de Dieudonné et d'Alain Soral, qui viennent de lancer un parti baptisé "Réconciliation nationale", aucune réaction n'a été formulée jusqu'à présent. Le site Egalité & Réconciliation, lié à Soral, s'est contenté de mettre en ligne le verbatim de l'interview.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles