Cestlagreve.fr recense l'agenda de toutes grèves à venir

Des voyageurs à la Gare de Saint Lazare le 13 juin 2013 lors d'une grève nationale de la SNCF. [Eric Feferberg / AFP]

Pour aider les Français à prendre leurs dispositions en cas de mouvement social, un site Internet recense toutes les grèves qui se déroulent dans l'Hexagone.

 

La France traine une réputation mondiale pour ses grèves. La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail a d'ailleurs récemment classé la France comme deuxième pays le plus gréviste d'Europe. 

Un titre qui fait rarement sourire les usagers pris en otages par des entreprises ou des corporations. Pour les aider à s'organiser, le site Cestlagreve.fr référence, sous forme de calendrier participatif, les grèves en cours et à venir dans toute la France.

Les internautes peuvent trouver sur le site toutes les informations concernant les mouvements sociaux : les dates, le lieu, le motif de la grève, les perturbations engendrées mais également les solutions pour y remédier.

 

Des informations relayés sur les réseaux sociaux

Les usagers peuvent aussi informer, en envoyant un message via le site, des nouveaux mouvements sociaux ou de l'évolution de ceux en cours. En plus du site Internet, une page Facebook et un compte Twitter permet de suivre en direct l'actualité des grèves.

 

A l'origine de ce site singulier, un meusien d'une trentaine d'année, Bertrand Lambert. A Economie Matin en novembre dernier, il précisait  qu'il "n’y a pas de logique idéologique, politique ou syndicale avec Cestlagreve", mais que c'est parce qu'il a "horreur du fait accompli et souhaite éviter toute mauvaise surprise" qu'il [l'] a créé".

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles