Noël : des cadeaux et des...déceptions

Attention à bien choisir ses cadeaux. Attention à bien choisir ses cadeaux.[Brendan Hoffman / AFP/Getty Images/Archives]

Un quart des Français va recevoir un cadeau qu'il n'aime pas. Et pourrait le revendre ensuite.

 

Ils vont provoquer, comme chaque année, des haussements de sourcils et des sourires crispés au pied du sapin. Le réveillon de Noël approche, et avec lui l’avalanche de cadeaux que vont s’offrir les Français. Des présents dont beaucoup seront, malheureusement, hors sujet voire complétement ratés. 

Une déception loin d’être exceptionnelle, puisque l’an dernier, pas moins d’un quart de la population (27%) a trouvé, à côté de son soulier, au moins un cadeau qu’il trouvait indésirable, selon un récent baromètre TNS pour le site Ebay. Soit, au total, 584 millions d’euros dépensés en vain.

Mais si une majorité de ces présents finira au fonds de la cave ou se cassera inopinément lors d’un prochain déménagement, les Français n’ont plus de scrupules, désormais, à profiter malgré tout de ces ratés. 

Ainsi 13% d’entre eux projettent de revendre sur Internet les cadeaux qu’ils n’aiment pas, et 7% les offriront à un proche.

 

Du souci pour les chaussettes

Pour ne pas en arriver là, le baromètre a dressé la liste des présents redoutés par les personnes interrogées. Les femmes citent les équipements de bricolage (23%), les appareils électroménagers (15%) et les chaussettes (9%). 

Les hommes, eux, placent les chaussettes en premier (13%), suivies des cosmétiques (9%) et des équipements pour la cuisine (6%). 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles