En direct
A suivre

Soldes d’hiver : mode d'emploi pour éviter les arnaques

Image d'illustration.[AFP]

C’est la période phare de l’année pour les commerçants. Si les soldes sont synonymes de "bonnes affaires", ils sont aussi très encadrés par la loi. Le consommateur doit rester vigilant et connaître ses droits.

 

> L’échange en cas de vice caché

Si le produit comporte un défaut qui n’est pas apparent, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. En revanche, s’il n’y a pas de vice caché, il n’a aucune obligation de le reprendre. Mais il peut toutefois le faire à titre commercial.

 

> Un droit de rétractation pour les achats en ligne

Sur la Toile, la règlementation des soldes est la même mais s’y ajoutent les dispositions régissant les contrats de vente à distance. Ainsi, le consommateur peut changer d’avis et user de son droit de rétractation sans invoquer de raison. Il dispose d’un délai de sept jours après réception.

 

> Un étiquetage bien précis

Les étiquettes des produits doivent indiquer le prix de référence (c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué par le magasin dans le mois qui a précédé les soldes) qui sera barré. Elles afficheront alors le nouveau prix avec le taux de rabais correspondant.

 

> Des articles non soldés

Un commerçant peut ne pratiquer des soldes que sur une partie de ses produits. Il est alors tenu de faire apparaître clairement sur quelle partie de sa marchandise porte l’opération. Par exemple des vêtements non soldés ne peuvent être présentés à côté d’articles qui le sont. 

 

Et sur DirectMatin.fr :

Soldes d'hiver : cinq semaines pour faire de bonnes affaires

J.-M Silberstein : « Des grosses remises dès le premier jour » 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités