Hautes-Alpes : l'avalanche a fait six victimes

[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Six skieurs expérimentésont été retrouvés morts dimanche après avoir été emportés par l'une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années dans les Alpes françaises.

 

Leur expérience de la montagne n’a pu les sauver. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon (Hautes-Alpes) tentait ce dimanche de comprendre dans quelles circonstances exactes six skieurs du Club alpin français ont trouvé la mort ce week-end dans le massif du Queyras, emportés par une puissante avalanche.

Ce groupe d’amis, composé de quatre hommes et deux femmes âgés de 58 à 73 ans, étaient partis depuis la station de Ceillac pour une randonnée à ski samedi matin, avant de se faire surprendre par une coulée de neige longue de près d’un kilomètre. Après d’intenses recherches, leurs corps ont finalement été retrouvés dimanche matin, à 2 500 mètres d’altitude.

Déjà 17 victimes cette saison

Cette avalanche, la plus meurtrière en France depuis celle survenue en juillet 2012 au Mont Maudit, dans le massif du Mont Blanc, à l’origine de neuf morts, n’est pas le premier drame de ce type cet hiver. Depuis le démarrage de la saison 2014-2015, 17 personnes ont en effet déjà trouvé la mort en raison des coulées de neige. 

 

À suivre aussi

«Plusieurs personnes» ont été ensevelies dans une avalanche à Crans-Montana, en Suisse. (photo d'illustration).
Drame Suisse : «Plusieurs personnes» ensevelies dans une avalanche à Crans-Montana
Drame Allemagne : une petite fille grièvement blessée par une avalanche de toit
Drame Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche de «grande ampleur»

Ailleurs sur le web

Derniers articles