Sécurité routière : finies les oreillettes au volant

Le ministre de l'Intérieur a présenté son plan de lutte contre la mortalité routière. Les oreillettes au volant seront désormais proscrites.[AFP/Archives]

Le ministre de l'Intérieur a présenté son plan de lutte contre la mortalité routière. Les oreillettes au volant seront désormais proscrites.

Depuis des années, le danger qu’il représente pour les conducteurs est pointé du doigt. C’est pourquoi le téléphone et les moyens de l’utiliser sont au cœur du train de mesures que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a présenté hier pour réduire la mortalité routière, qui est repartie à la hausse en 2014 (3 388 décès) pour la première fois depuis douze ans. 

Le gouvernement va interdire toute utilisation des oreillettes au volant, elles qui sont susceptibles de limiter l’attention et l’audition des chauffeurs. Finis donc les conversations sur la route avec le fil pendu le long du visage, et l’écoute de musique directement dans l’oreille. Les kits Bluetooth embarqués dans les voitures, en revanche, ne seraient pas concernés. 

Pour compléter cette chasse à la distraction auditive, le gouvernement va lancer une campagne de sensibilisation sur l’usage du téléphone au volant, passible aujourd’hui d’un retrait de trois points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 euros. 

 

L’alcool dans le viseur

Autre danger ciblé, l’alcool, notamment chez les jeunes. Il a été décidé la baisse du taux légal d’alcoolémie de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang, soit à peine un verre, pour les conducteurs novices, durant les trois années suivant l’obtention de leur permis de conduire.

D’autre part, pour que l’attention des automobilistes vis-à-vis des piétons s’améliore en ville, une initiative concerne les passages cloutés : le stationnement des voitures sera désormais interdit dans les 5 mètres qui les précèdent.

Enfin, toujours pour améliorer la visibilité, la réglementation sur les vitres teintées de certaines voitures, qui empêche de voir leur conducteur, va être revue. 

 

À suivre aussi

Routes Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en hausse de 17,9% en août
La préfecture de police de Paris contrôle les cars de touristes pour vérifier qu'ils sont en règle.
Sécurité routière Paris : la préfecture de police contrôle les bus touristiques «pour la sécurité des touristes»
Limitation à 80 km/h : la Ligue contre les violences routières alerte les élus
Sécurité routière Limitation à 80 km/h : la Ligue contre les violences routières alerte les élus

Ailleurs sur le web

Derniers articles