Davantage de Français fiers d'être Français après la marche du 11 janvier

La marche du 11 janvier a rendu davantage de Français fiers de leur nationalité. [BERTRAND GUAY / AFP]

Depuis les attentats de début janvier et la grande marche du 11, davantage de Français se sentent fiers d'être Français et ils s'intéressent davantage à la politique, selon un sondage de BVA pour iTELE publié dimanche.

 

Les évènements de début janvier ont rendu 3 Français sur 10 (28%) plus fiers d'être Français qu'ils ne l'étaient auparavant, contre 70% ne se sentant "ni plus ni moins fiers qu'auparavant" et 2% se sentant moins fiers.

Ce sentiment de fierté a surtout progressé parmi les sympathisants socialistes, sans doute réconfortés par l'énorme succès de la gigantesque marche du 11 janvier: ils sont 43% à se sentir davantage "fiers d'être Français" qu'auparavant.

Autre conséquence de ces évènements, 76% des Français se disent aujourd'hui intéressés par la politique, contre 22% ne l'étant pas, soit 5 points de plus qu'au mois de décembre.

Mais les Français ont toujours très peu confiance dans leur classe politique: seuls 26% disent avoir confiance dans les hommes et les femmes politiques.

L'enquête a été réalisée par internet les 29 et 30 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.044 personnes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles