Caen : décès de deux bébés nourris avec des poches de nutrition

Sans présumer de l'origine de ce décès, l'ANSM a fait procéder, le 27 janvier 2015, au retrait des produits fabriqués le même jour que la poche administrée, par précaution.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Une enquête sanitaire a été ouverte après le décès dans la région de Caen de deux jeunes enfants nourris avec des poches de nutrition provenant d'un même fabricant, a annoncé mercredi l'agence du médicament (ANSM) dans un communiqué.

 

L'ANSM a été informée le 27 janvier du décès par choc septique, le 23 janvier dernier, d'un jeune enfant alimenté par voie parentérale à domicile. Ce choc septique a été constaté "postérieurement à l'administration d'une poche de nutrition parentérale", indique le communiqué. Un second signalement est intervenu concernant le décès d’un nourrisson le 29 janvier 2015 nourri avec une poche du même lot .

"Sans présumer de l'origine de ce décès, l'ANSM a fait procéder, le 27 janvier 2015, au retrait des produits fabriqués le même jour que la poche administrée, par précaution", souligne le communiqué. Elle a par ailleurs diligenté une inspection sur le site de fabrication des poches.

 

Le précédent de Chambéry

L'agence précise toutefois qu'"aucune des investigations réalisées à ce stade ne conduit à mettre en cause les conditions de fabrication du produit administré". Ces poches provenaient d'un "même lot", fabriqué par Fasonut, filiale du laboratoire Baxter, a précisé l'ANSM.  En octobre 2014, l'ANSM avait transmis une "injonction" à ce fabricant lui demandant de remédier à plusieurs "non conformités", dont "l'utilisation non validée de désinfectants". 

En décembre 2013, trois nouveau-nés, étaient décédés suite à l’administration d’une poche de nutriment au sein du service de réanimation néonatale de l’hôpital de Chambéry. Leurs décès avaient été imputés à une infection due à un germe rare, une entérobactérie non encore décrite jusqu'alors, retrouvée dans des poches fabriquées par le laboratoire Marette.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles