Plus de 200 projets "verts" à Paris

Ce seront 209 lieux de la capitale qui vont être végétalisés, dont certains murs d'immeubles. Dès avril, quelques 209 lieux de la capitale vont être végétalisés, dont certains murs d'immeubles. [L.ERTEL / MAIRIE DE PARIS]

Plantations d’arbres à Gambetta, création de murs végétalisés à Barbès, implantations de jardinières rue Vaugirard... La mairie de Paris envisage de mettre plus de vert dans les rues de Paris dès le mois d'avril.

 

Au total, 209 lieux vont progressivement recevoir des éléments végétaux dès le mois d’avril, a révélé mercredi la mairie de Paris à Direct Matin. C’est le 20e qui en profitera le plus, avec vingt projets de végétalisation, suivi de près par les 12e, 14e, 15e et 19e. 

A contrario, le 6e en accueillera le moins, avec une seule réalisation (une plantation d’arbre). Les 7e et 8e n’en recevront pour leur part que deux.

Ces installations seront le fruit de l’appel à propositions "Du vert près de chez moi", lancé par la municipalité entre juillet et décembre dernier. Les habitants avaient alors soumis environ 1.500 projets.

"La nature ne doit plus être cantonnée dans des espaces verts entourés de grilles. Elle doit s’épanouir dans la ville et les Parisiens ont envie d’y participer", soutient Pénélope Komitès, adjointe socialiste chargée des espaces verts.

 

Des habitants jardiniers

Pour aller plus loin dans cette logique, la mairie a prévu que près d’un quart de ces installations soit entretenu par les riverains eux-mêmes. Pénélope Komitès a d’ailleurs indiqué travailler sur un "permis de végétaliser". 

Ce dernier permettrait d’encourager les initiatives de particuliers qui souhaiteraient installer de nouveaux éléments végétaux dans la ville, en facilitant les démarches administratives. Cette mesure pourrait être présentée au Conseil de Paris "dans un ou deux mois", selon l’élue.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles