Pollution : Hidalgo évoque la circulation alternée le jour du marathon de Paris

Les coureurs du marathon de Paris 2014 sur l'avenue des Champs-Elysées.[THOMAS SAMSON / AFP]

La préfecture de police a annoncé pour vendredi, troisième jour consécutif de pollution élevée aux particules, la reconduction des baisses de vitesse, assortie de l'obligation pour les poids-lourds de contourner l'agglomération parisienne.

 

Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit que la concentration en particules dépassera vendredi pour la 3e journée consécutive le seuil d'information, malgré la baisse de 20km/h des vitesses autorisées déjà mise en place jeudi.

"La situation anticyclonique actuelle ne favorise pas la dispersion des agents polluants", souligne la préfecture. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a aussi fait part de son inquiétude pour le marathon de Paris dimanche. Elle a indiqué que si les prévisions étaient de nouveau mauvaises pour samedi, elle demanderait au préfet de mettre en oeuvre la circulation alternée, comme le 23 mars dernier.

Airparif publiera vendredi à la mi-journée sa prévision pour samedi. Si un dépassement du seuil d'information était annoncé, cela ferait quatre jours consécutifs de pollution élevée, le seuil prévu pour le déclenchement de la circulation alternée. Les élus franciliens réitèrent régulièrement leur souhait de voir la circulation alternée plus rapidement mis en place en cas d'épisode de pollution et que les collectivités soient associées à la décision.

 

Vous aimerez aussi

Plusieurs épreuves de courses à pied seront ouvertes au public lors des JO 2024.
Paris Tout ce qu'il faut savoir du marathon des JO 2024 ouvert aux amateurs
marathon de paris A plus de 60 ans, il court le marathon pieds nus
Running Doublé kenyan au marathon de Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles