Hollande en visite diplomatique et économique dans le Golfe

Francois Hollande lors d'une précédente visite au Qatar, le 22 juin 2013 [Bertrand Langlois / AFP]

François Hollande se rend lundi au Qatar et en Arabie Saoudite pour un voyage de deux jours qui mèlera diplomatie et signatures de contrats.

 

C’est un voyage à la fois économique et stratégique. François Hollande est attendu lundi à Ryad, en Arabie Saoudite, pour assister au sommet extraordinaire du Conseil de coopération du Golfe (CGG), qui réunit également Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman, le Koweït et le Qatar.

Le président français, qui sera le premier dirigeant occidental à participer à une réunion du CGG depuis sa création en 1981, devrait réaffirmer les relations stratégiques entre Paris et ses partenaires dans la région. Trois dossiers en particulier devraient être à l’ordre du jour : le programme nucléaire de l’Iran, grand rival chiite des monarchies sunnites du Golfe, la lutte contre le groupe jihadiste Daesh en Irak et en Syrie, et la coalition régionale au Yémen qui tente d’empêcher l’accès au pouvoir de la rébellion chiite.

Selon l’Elysée, cette visite sera en outre l’occasion de signer une «feuille de route politique, économique, stratégique et militaire commune à la France et à l’Arabie Saoudite.

 

Une diplomatie économique

Avant d’atterrir à Ryad, François Hollande fera un détour par Doha. Le président devrait s’entretenir avec l’émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, et signer officiellement la vente de vingt-quatre avions de chasse Rafale au Qatar. Selon l’entourage du président, ce contrat, d’une valeur de  6,3 milliards d’euros, «témoigne d'une volonté commune d’aller vers un rapprochement dans tous les domaines».

A travers ce voyage de deux jours dans le Golfe, François Hollande accentue le virage diplomatique et économique abordé par Nicolas Sarkozy (particulièrement envers le Qatar).Un virage qui commence à porter ses fruits puisque, en l’espace d’un an, Paris a conclu plus de 13 milliards d‘euros de contrats militaires dans la région. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles