Les professionnels de l'immobilier optimistes

[THOMAS SAMSON / AFP]

Les professionnels de l'immobilier se montrent optimistes sur l'avenir du marché, selon un baromètre CSA pour le Crédit Foncier publié le 5 mai.

 

Les professionnels de l’immobilier commencent à voir la lumière au bout du tunnel. Selon un baromètre CSA pour le Crédit Foncier publié mardi, 59% d’entre eux se déclarent confiants sur l’avenir du marché du logement. Un résultat très différent de celui enregistré à la fin de l’année 2014, alors que deux tiers des professionnels (64%) se déclaraient pessimistes.

Parmi les facteurs de cet optimisme, la baisse historique des taux d’intérêts, qui permet aux particuliers d’emprunter pour acheter, est citée par 87% des personnes interrogées. Plus de la moitié (51%) évoque par ailleurs l’évolution des prix. En outre, 68% déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial sur les quatre premiers mois de 2015, soit une hausse de 10 points par rapport à la fin 2014. 

 

Baisse des prix de l’ancien

Concernant les prochains mois, 56% anticipent une poursuite de la baisse de l’immobilier ancien. Côté neuf, une majorité considère que les prix vont se maintenir à leur niveau actuel (58%), et certains envisagent même de les voir baisser (26%).

Quatre professionnels sur dix restent toutefois pessimistes sur l’avenir du marché. Un sentiment qui s’explique essentiellement par le contexte économique de la France (92% des pessimistes) et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages (81% des pessimistes).

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles