En direct
A suivre

10% des jeunes de 17 ans ont des problèmes en lecture

10% des jeunes âgés de 17 ans ont des difficultés en lecture. (Photo d'illustration)[AFP / ARCHIVES]

Selon les résultats des tests effectués lors de la Journée Défense et Citoyenneté en 2014, 10% des jeunes âgés de 17 ans ont des difficultés en lecture, révèle Europe 1 ce mercredi 6 mai.

 

Le constat est alarmant. Les tests de lecture réalisés en 2014 lors de la Journée Défense et Citoyenneté (ex-Journée d'appel de préparation à la Défense) mettent en lumière les difficultés des jeunes de 17 ans dans ce domaine.

En effet, 10% des plus de 750.000 adolescents testés éprouvent des difficultés à lire, rapporte Europe 1. Et 4% d'entre eux, ne parvenant pas à déchiffrer un texte, peuvent même être considérés comme quasi-illettrés.

Lors de ce test, les jeunes devaient lire un programme de cinéma composé d'un court texte, d'horaires et de salles de projection.

Le test permet également de définir les régions les plus concernées par ces problèmes de lecture. Ainsi, c'est en Picardie que les difficultés de lecture sont les plus importantes. A l'inverse, Paris, la Bretagne et la région Rhône-Alpes font figure de bons élèves. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités