Le centre de Paris bientôt limité à 30 km/h

La zone 30 va s'élargir dans la capitale d'ici la fin de l'année. [[MARTIN BUREAU / AFP]]

La zone 30 va s'élargir d'ici la fin de l'année à Paris, pour couvrir un tiers de la surface de la capitale. Les quatre arrondissements du centre seront en effet intégralement limités à 30 km/h. Une mesure qui doit mener à la généralisation de la zone 30 à toute la ville, voulue par Anne Hidalgo. 

 

Après avoir annoncé la restitution d'une partie des berges de la Seine aux piétons et l'accentuation de la vidéo-verbalisation, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réaffirmé sa volonté de transformer le trafic automobile dans la capitale. C'est le dossier de la limitation à 30 km/h, qui sera ainsi examiné lors du prochain conseil de Paris, les 26 et 27 mai prochains.

Si la maire de Paris prévoit pour cette fin d'année 2015, d'élargir à quelques grands axes parisiens la limitation à 30 km/h, le projet final serait la généralisation de cette norme.

 

Quelles zones concernées ?

L'adjoint à la maire de Paris, chargé des transports, Christophe Najdovski (EELV), a annoncé que désormais, "les quatre arrondissements du centre de Paris (Ier, IIe, IIIe, IVe) seront limités à 30 km/h d'ici la fin de l'année dans le but de d'apaiser la circulation et de réduire la pollution". Les grands axes du centre comme le boulevard Sébastopol et la rue de Rivoli seront également sujets à cette limitation.

Parmi les nouveaux axes de la zone 30, il faut aussi compter le triangle d'or, délimité par les avenues Montaigne, Geroges V et les Champs-Élysées. Les automobilistes seront également appelés à lever le pied dans le quartier de la place de l'Étoile et une partie du XIIIe arrondissement. Des "zones de rencontre" limitées à 20 km/h et où les piétons auront la priorité seront aussi créées, notamment aux abords de la très touristique île de la Cité.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles