En direct
A suivre

Brevet 2015 : 86,3 % de réussite

Des élèves devant un collège en France. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB) a progressé d'un point, à 86,3%, lors de l'édition 2015 de l'examen, selon des résultats provisoires publiés lundi par le ministère de l'Education nationale.

 

Le taux de réussite des filles, 89,3%, reste supérieur à celui des garçons, 83,3%, précise le ministère dans un communiqué.  Dans la série générale, où étaient inscrits neuf candidats sur dix, le taux de réussite augmente de 1,2 point à 87,1%, mais dans la série professionnelle, il recule de 1,1 point à 77,3%. Le taux de réussite varie fortement selon les académies: il y a presque vingt point d'écart entre d'une part les académies de Corse et de Rennes, qui affichent un taux de réussite de 90,1%, et d'autre part l'académie de Mayotte, où il s'établit à 70,4%. 

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem félicite les lauréats et remercie "les enseignants qui les ont accompagnés jusqu'à l'obtention de ce diplôme", indique le ministère dans son communiqué. Au total, 705.300 candidats ont obtenu leur DNB, dont 12,4% avec mention très bien, 19,2% avec mention bien et 24,9% avec mention assez bien. 

 

L'éducation morale et civique au programme l'année prochaine

Pour le décrocher, ils ont planché les 25 et 26 juin sur des épreuves de français, de mathématiques et d'histoire-géographie-éducation civique. Ils ont également passé dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts. Le DNB tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l'actuel socle commun des connaissances qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...). Une session de remplacement est organisée en septembre pour les candidats qui n'ont pas pu plancher en juin. 

L'année prochaine, l'éducation morale et civique (EMC), dont l'enseignement commencera à la rentrée 2015, remplacera l'éducation civique lors de l'examen. Le DNB devrait ensuite évoluer à partir de la session 2017 suivant des modalités qui n'ont pas encore été annoncées, pour tenir compte du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais aussi des nouveaux programmes scolaires qui entreront en vigueur en septembre 2016.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités