inondations : 15 départements en alerte orange

Un épisode "pluvio-orageux" intense est attendu dans trois départements du Sud-Ouest. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Météo France a placé quinze départements de l'Ouest et du Sud-Ouest en vigilance pluie et inondations ce samedi 8 août. La vigilance canicule dans le Rhône est également maintenue. L'alerte est valable jusqu'à dimanche midi.

 

Météo France a considérablement étendu son alerte aux orages ce samedi matin. Ce sont désormais 15 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest qui sont concernés par une vigilance orange.

Ces départements sont :  le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn, le Tarn et Garonne, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime et la Vienne.

 

Un épisode pluvio-orageux inhabituel

Météo France prévoit  dans ces départements un "épisode pluvio-orageux intense, inhabituel pour la saison."

"En fin de matinée, les précipitations vont s'intensifier et devenir abondantes jusqu'en soirée des Pyrénées au Limousin, avec des cumuls attendus sur l'épisode de l'ordre de 30 à 40 mm et des pointes pouvant aller jusqu'à70 mm.

Elles devraient également s'étendre plus à l'est, en particulier sur l'Auvergne, où la vigilance jaune semble suffisante.

La nuit prochaine ces pluies intenses se rabattront du nord du massif Central sur la Vienne et les Charentes tandis qu'elles s'atténueront sur le sud de la région Sud-Ouest. L'accalmie n'aura lieu qu'en matinée de dimanche sur la Vienne, les Charentes et le Limousin.

 

Alerte canicule dans le Rhône

Par ailleurs, le Rhône reste placé en vigilance orange canicule.

"Les températures maximales ont été hier vendredi très élevées sur l'agglomération lyonnaise avec plus de 39°C mesurés dans l'après-midi", indique Météo France.

Samedi matin il fait encore très chaud : 21,6°C à Saint Exupéry, 22,7°C à Bron. On attend encore 34°C cet après-midi. La fin de cet épisode de fortes chaleurs est attendue pour samedi en fin d'après-midi. 

 

Vous aimerez aussi

Météo Vents violents : 5 départements du Grand Est en vigilance orange ce dimanche
Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Santé Canicule 2018 : 1.500 morts de plus qu'une année normale, 10 fois moins qu'en 2003

Ailleurs sur le web

Derniers articles