En direct
A suivre

Trois questions sur les radars à double sens

111 radars à double sens sont actifs depuis lundi 11 septembre. (Photo : un radar automatique classique)[PASCAL GUYOT / AFP]

En phase de test depuis quelques mois, le dispositif prévoyant l'installation de radars à double sens au bord des routes est effectif depuis lundi 14 septembre. Les 111 appareils implantés dans 18 départements de France sont désormais susceptibles de sanctionner les contrevenants.

 

C’est la nouvelle arme du ministère de l’Intérieur pour enrayer l’augmentation du nombre de morts sur les routes (+9, 5% au mois d’août avec 335 personnes tuées en 31 jours). Une technologie dernier cri au service de la sécurité routière.

 

  • Quel est le coût pour l'Etat ?

La nouvelle fonction permettant aux radars fixes classiques de flasher dans les deux sens – comme pour les radars mobiles dernière génération – a coûté à l’Etat 15 000 euros par appareil. Elle a été homologuée à la fin de l’année 2014 par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), "organisme français chargé de réaliser les mesures et essais de produits de toutes sortes en vue de leur certification pour leur mise sur le marché".

 

  • Quand le dispositif expérimental avait-t-il été mis en place ?

Six mois après avoir reçu la certification émanant de la LNE, le gouvernement français a entamé sa phase de test en installant le premier radar à double sens à la Neuville-Chant-d’Oisel (Seine-Maritime). Puis, le dispositif expérimental a été élargi à plusieurs dizaines d’autres d’appareils se contentant de flasher sans délivrer d’amendes.

 

 

  • Dans quels départements sont disposés les radars à double sens ?

La période de test s’étant achevée, les 111 premiers radars à double sens ont donc commencé à fonctionner lundi 14 septembre. Il en existe précisément 9 dans l’Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l’Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l’Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.

 

 

D’ci la fin de l’année, 89 autres radars classiques bénéficieront de la fonctionnalité "double sens" et "300 de plus le seront en 2016", précise la Sécurité routière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités