En direct
A suivre

Techno Parade : la mère du jeune homme décédé parle d’un "assassinat"

La 17e Techno Parade, qui a rassemblé des milliers de jeunes dans les rues de Paris, est endeuillée. La 17e Techno Parade, qui a rassemblé des milliers de jeunes dans les rues de Paris, est endeuillée. [AFP/THOMAS SAMSON]

Deux jours après la mort d’un jeune homme de 21 ans tombé du haut de la statue de la Place de la République, lors de la Techno Parade à Paris, la mère de la victime dénonce un "assassinat".

 

"C'est un assassinat parce que mon fils voulait s'arrêter et des gens ont hué mon fils pour le pousser", a dénoncé ce lundi 21 septembre la mère du jeune homme, qui n’a pas pu être réanimé samedi vers 19h30, malgré l’intervention immédiate de la protection civile.

Selon de nombreux témoins, le garçon a été encouragé à escalader le statut de Marianne sous la pression de la foule, comme l’affirme la mère du défunt à BFMTV: "Il y aurait pu avoir un autre mort après. Les gens ne pensent pas à la famille. J’ai reconnu mon fils aussitôt que j'ai vu l'image. J'en veux aux gens qui ont vu la vidéo, aux journaux, 'T'es un lâche' hurlaient des gens. On ne pousse pas un enfant au suicide. Et ce n'est même pas un suicide, mais un meurtre", avance-t-elle.

 

Des personnes hurlaient au jeune de descendre

Sur la page Facebook de la Techno Parade, les commentaires étaient plus nuancés. Certains affirment avoir "tout vu du début à la fin" et s'en prennent à ceux "qui huaient (le jeune homme) parce qu'il montait pas assez haut", tandis que d'autres assurent qu'"on était plusieurs à (lui) gueuler de descendre".

"C'est à cause d'eux que mon fils est mort, je ne comprends pas la réaction des gens, peut-être à cause de la prise d'alcool, de la drogue..." a poursuivi la mère du défunt. 

 

Les condoléances de la maire de Paris

Il s'agit du premier accident grave survenu à l'occasion d'une Techno Parade dans la capitale. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a présenté ses condoléances "à la famille et aux amis de la victime". Une enquête a été confiée au commissariat du IIIe arrondissement. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités