En direct
A suivre

Une école d'ingénieurs du Tarn confondue avec Daesh

L'école se situe en réalité à Castres, dans le Tarn.[Capture d'écran Google Street View]

Les douaniers canadiens ont confondu une école d'ingénieurs du Tarn avec l'organisation Daesh. En cause, son nom : ISIS.

 

Ce terme est en effet l'acronyme américain du mouvement terroriste, puisque ISIS signifie en anglais "Islamic State for Irak and al-Sham", soit l'équivalent de l'Etat islamique en langue française.

Mais à Castres, ISIS est le nom de l'école d'ingénieurs informatique et systèmes d'information pour la santé. Elle forme ses élèves à la gestion de logiciels et de matériels pour des métiers dans le domaine médical, de la e-santé, de l'industrie, de l'organisation ou de la gestion du système de santé.

 

Du matériel bloqué à la douane

Cette confusion a été néfaste pour l'établissement lorsque celui-ci a commandé, voici quelques mois à une entreprise canadienne, du matériel de géolocalisation pour des programmes de recherche. Soupçonnant un envoi vers les zones de guerre, les responsables canadiens ont bloqué le transfert. "Il a fallu deux mois de démarches pour que l'école parvienne enfin à obtenir sa commande", explique une source proche de l'affaire. 

Si elle ne veut pas "faire un psychodrame de cette histoire", l'école aurait bien aimé "se passer de cette association" de mots. Et n'envisage pas, pour l'heure, de se baptiser autrement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités