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Yves Jégo : «Du "made in France", oui mais avec de la transparence»

L'élu UDI veut améliorer la traçabilité des produits fabriqués en France. [GILLES BASSIGNAC / JDD / SIPA]

Yves Jégo, le député-maire UDI de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) a lancé, il y a quatre ans, le label «Origine France Garantie». Son objectif est d’offrir aux consommateurs une traçabilité des produits «made in France».

Il veut faire valoir la marque «France» dans l’Hexagone comme à l’étranger. Au côté de l’ex-ministre PS ­Arnaud Montebourg, l’élu, qui a tenu à Reims les premières assises du produire en France en septembre dernier, entend défendre l’image et l’industrie du pays.

Pourquoi un label «Origine France Garantie» pour le consommateur ?

Son but est avant tout de l’informer. On lui doit la vérité, surtout si l’argument «made in France» motive son achat. Il ne doit pas être trompé par un produit qu’il croit français, alors qu’il ne l’est pas. Une fois qu’il a toutes les cartes en main, il est libre d’acheter français ou pas, d’être un acteur responsable de l’économie. «Origine France Garantie», c’est une certification qui permet au consom­mateur d’arbitrer en toute transparence.

Quels sont les critères de cette certification ?

D’abord, le produit doit être entièrement fabriqué sur le territoire. Mais il faut aussi qu’au moins 50 % de sa valeur (design, marketing…) soient acquis en France. Le tout vérifié par un organisme indépendant. Depuis 2011, 1 500 gammes de produits dans 500 entreprises ont ainsi été labellisées.

S’agit-il uniquement de produits de marques françaises ?

Pas nécessairement. Une marque française peut fabriquer ses produits en Europe de l’Est ou en Chine, tandis qu’une marque étrangère peut produire en France. C’est le cas de Toyota, dont la Yaris est fabriquée à Valenciennes (Nord), de Häagen-Dazs, qui produit ses glaces à Arras (Pas-de-Calais) ou de la multinationale américaine Géant Vert, dont le maïs vient des Landes.

Acheter français revient-il à payer plus cher ?

Là encore, c’est une idée reçue contre laquelle nous luttons. C’est surtout la qualité qui coûte cher, plus que la production elle-même. Certains produits français et étrangers similaires sont vendus au même prix. La différence se fait surtout sur les marges, souvent plus importantes sur des produits importés. On parle beaucoup de la qualité allemande.

Et la marque «France» ?

Le «produit en France» est un atout, surtout à l’export, en raison de normes strictes. Celles-ci nous font, il est vrai, perdre en compétitivité mais sont un gage de qualité très prisé. Et ce, pas seulement dans le luxe : agro­alimentaire, textile, automobile, techno­logie… Les exemples ne manquent pas. Au fond, notre savoir-faire a souvent une meilleure image à l’étranger qu’en France.

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