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Un freinage "tardif" à l'origine de l'accident de TGV

Les secours travaillent le 15 novembre 2015 sur la scène de l'accident du TGV qui a basculé la veille dans un canal à Eckwersheim en Alsace [FREDERICK FLORIN / AFP/Archives]

Une "séquence de freinage trop tardif", est à l'origine de l'accident d'un TGV d'essais qui a fait 11 morts samedi en Alsace, et le train a déraillé à 243 km/h, a annoncé la SNCF jeudi lors d'une conférence de presse.

Le train, qui a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, a abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h. Des procédures disciplinaires vont être engagées et "conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées", a aussi indiqué la SNCF.

L'enquête devra éclaircir "la présence imprudente d'enfants à bord et de sept personnes en cabine de conduite" au lieu de quatre autorisées, "un certain manque de rigueur dans la préparation de la liste des personnes et son contrôle" et enfin "des erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame". Des enfants étaient à bord.

 

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