En direct
A suivre

Attentats : des opérations de police d'ampleur en Belgique

Plusieurs opérations de police étaient en cours en Belgique. [NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP]

Neuf jours après les attentats de Paris, l'enquête se poursuit tant à Paris qu'à Bruxelles. Suivez en direct les événements de la journée.

23h30 : Fin des perquisitions à Bruxelles

Les perquisitions menées dans l'agglomération de Bruxelles en raison de menaces terroristes sont terminées, a indiqué dimanche soir une source proche des autorités, avant une conférence de presse du parquet fédéral prévue aux alentours de minuit. "Les perquisitions sont terminées", a indiqué cette source, sans dévoiler les éventuels développements liés à ces opérations.

21h30 : Opérations en cours en Belgique

Plusieurs opérations de police, en lien avec la menace terroriste, sont en cours en Belgique. La police a toutefois demandé aux médias de ne pas divulguer d'informations sur la position des membres des forces de l'ordre. Le parquet fédéral "fera une conférence de presse quand tout sera terminé", a indiqué un porte-parole de la police fédérale.

20h15 : L'hommage de Saint-Etienne aux victimes des attentats

L'AS Saint-Etienne a rendu un bel hommage aux vitimes des attentats du 13 novembre en arborant contre l'OM un maillot sur lequel est dessiné le fameux symbole designé après les attaques.

18h39 : Bruxelles toujours en alerte maximum

Le Premier ministre belge a annoncé qu'en raison de la menace d'attentats, Bruxelles restait en niveau d'alerte maximum. Les écoles et les stations de métro resteront parallèlement fermées lundi.

18h30 : La police diffuse le portrait du troisième kamikaze du Stade de France

La police a diffusé dimanche la photo du troisième kamikaze du Stade de France et a lancé un appel à témoin pour l'identifier.

17h30 : Les Eagles of Death Metal se livrent

Deux membres des Eagles of Death Metal, qui jouaient le vendredi 13 novembre au Bataclan lorsque les terroristes y ont fait irruption, ont accordé un entretien à Vice, dont un extrait a été dévoilé ce week-end.

16h30 : Les rassemblements contre le terrorisme continuent

Plusieurs rassemblements et "marches pour la paix" continuent en province dimanche malgré l'état d'urgence, comme ici à Montpellier. À Paris, la préfecture de police a prolongé la durée de son arrêté interdisant toute manifestation sur la voie publique jusqu'au 30 novembre.

16h00 : Des tenues sanitaires volées à l'hôpital Necker de Paris

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) confirme une information révélée initiallement par le Parisien. Une dizaine de combinaisons de protection étanches, comme des kits de protection contre le virus Ebola, plusieurs paires de bottes en polyéthylène (une matière résistante aux agents chimique) ainsi que des gants et des masques antibactériens ont disparu cette semaine d'un local sécurisé de l'hôpital pédiatrique de l'AP-HP Necker (Paris).

Un fait divers qui pose question après la mise en garde jeudi de Manuel Valls contre "le risque d'armes chimiques ou bactériologiques". Dimanche matin, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a toutefois assuré que, si une attaque de ce type fait "partie des risques" que court la France, "toutes les précautions sont prises" pour l'éviter.

15h30 : Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, toujours introuvable

Un suspect évaporé dans la nature, une probable exfiltration au nez et à la barbe des autorités et un possible rôle de logisticien dans les attentats parisiens... Le cas Salah Abdeslam reste un mystère pour les enquêteurs. Direct Matin fait le point.

14h20 : Place de la République, à Paris, 130 enfants entonnent la Marseillaise

13h30 : La presse belge fait état de contrôles de sécurité renforcés pour accéder au Thalys

Trois mois après l'attentat manqué du Thalys et toujours dans un contexte d'alerte maximale à Bruxelles, la presse belge rapporte ce dimanche des contrôles drastiques à la gare de Bruxelles-Midi pour accéder aux trains Thalys. La tension y est "palpable" souligne, entre autres, le quotidien Le Soir.

13h00 : Retrouvez l'interview de Jean-Yves Le Drian à Europe 1 et i>Télé dans son intégralité en vidéo sur Dailymotion

Le Grand Rendez-Vous avec Jean-Yves le Drian par Europe1fr

11h45 : Barack Obama appelle les dirigrants du monde à aller à la COP21 pour montrer que le monde n'a pas peur

En déplacement à à Kuala Lumpur (Malaisie) où il a assisté à un sommet des dix pays membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean), le président américain Barack Obama a souligné qu'il participerait à la conférence sur le climat malgré les attentats meurtriers qui ont frappé Paris, appelant les dirigeants de tous les pays à l'imiter pour montrer que le monde n'a pas peur des "terroristes".

11h35 : Selon Jean-Yves Le Drian, l'absence d'accord intralibyen serait "la victoire de Daesh"

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a exhorté les factions libyennes rivales de Tripoli et Tobrouk à aboutir à un accord pour former un gouvernement d'union nationale, afin de stopper l'expansion de Daesh dans ce pays. "Il faut permettre un accord intralibyen entre ces deux factions qui se battent sinon ce sera la victoire de Daesh", a-t-il dit sur la radio Europe 1."Il y a urgence (...) Daesh prend des territoires à partir de Syrte et essaie de descendre vers des ressources pétrolières", a-t-il ajouté.

11h25 : Salah Abdeslam aurait passé un "appel désespéré" à des amis sur Skype

La chaîne américaine ABC News a diffusé le témoignage de deux amis de Salah Abdeslam. Selon eux, il serait "désespéré" et réfugié à proximité de Bruxelles en attendant de pouvoir rejoindre Daesh en Syrie.

10h59 : Jean-Yves Le Drian relativise le risque d'attentat chimique

Interrogé sur Europe 1, le ministre de la Défense assure que "toutes les précautions sont prises" au sujet d'éventuelles attaques chimiques ou bactériologiques. Ce type d'attaque "fait partie des risques que nous devons prendre en considération" mais "c'est très compliqué d'utiliser l'arme chimique à partir d'un territoire sur un autre", a souligné M. Le Drian. 

10h20 : Le "Charles de Gaulle" en "mesure d'agir" à compter de lundi 

Le porte-avions français Charles de Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, pourra engager dès lundi ses chasseurs contre Daesh en Syrie, annonce le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian à la radio Europe 1.

09h30 : Bruxelles toujours en état d'alerte maximale, Salah Abdeslam toujours recherché

La capitale belge connaît dimanche sa deuxième journée en alerte maximale, avec métros et magasins fermés. Les forces de l'ordre ont été déployées en grand nombre par crainte d'une réplique des attentats de Paris et sont toujours à la recherche de Salah Abdeslam.

Ce dernier, qui a joué au minimum un rôle de logisticien dans les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, est en effet toujours introuvable. Son frère Brahim était l'un des kamikazes et s'est fait exploser dans un restaurant le soir du vendredi 13 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités