A quoi sert le conseil régional ?

Le conseil régional a d'importantes responsabilités en termes de développement économique. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Développement économique et territorial, transports, enseignement… Les 13 futurs conseils régionaux qui seront constitués à l'issue du second tour des élections régionales ce dimanche 13 décembre auront du pain sur la planche.

Si la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a sensiblement renforcé ses compétences par rapport aux autres collectivités (départements, municipalités), le Conseil régional s’occupe principalement de programmer, planifier et encadrer l’action des collectivités qui dépendent de lui.

Développement économique

C’est le plus important domaine d’intervention du Conseil. Dès sa constitution, il doit élaborer un schéma régional de développement économique qui définit notamment les orientations en matière d’aide aux entreprises et à l’investissement immobilier. Il est la seule collectivité qui peut octroyer directement une aide financière aux entreprises. Toutefois, ce schéma de développement est soumis à l’approbation du préfet de région.

Aménagement territorial et transports

La région jouit désormais d’importantes compétences territoriales : elle définit un schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires (également soumis à la préfecture), gère les aérodromes civils et les ports mais aussi les parcs nationaux. En outre, elle s’occupe de gérer les transports régionaux des voyageurs, notamment les TER, et participe au financement des infrastructures, comme la construction de nouvelles lignes de TGV.

Enseignement et formation

Le conseil régional est en charge des lycées publics pour tout ce qui n’est pas du ressort de l’Education nationale : construction, entretien, équipement, etc. Il peut également offrir des aides aux lycéens ou des bourses aux étudiants. Par ailleurs, il met en œuvre des formations professionnelles notamment pour les apprentis et les jeunes en difficulté, mais aussi des formations spécifiques pour les chômeurs, les travailleurs sociaux et les professions paramédicales.

Culture et sport

La région est responsable de l'organisation et du financement des musées régionaux et peut soutenir des associations culturelles et sportives ou encore assurer la construction d'équipements sportifs.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles