En direct
A suivre

Des vidéos montrant comment le foie gras est produit choquent

L'association L214 a publié des vidéos édifiantes sur la fabrication du foie gras. [Capture d'écran Youtube]

Des vidéos tournées par l'association L214 dévoilent les techniques de production utililisées par certains fabricants de foie gras. Canetons broyés, becs mutilés, canes inséminées de force... la violence des méthodes utilisées choque la toile.

La première vidéo a été réalisée dans un couvoir des Pays de Loire. Une sélection sans pitié y est menée, car seuls les canards mâles sont utilisés dans la production de foie gras. Les canetons femelles sont eux déversés dans une broyeuse, certains encore vivants. Le traitement réservé aux canetons mâles n'est pas tellement plus enviable : leur bec est systématiquement mutilé par brûlure dans une machine industrielle qui s’embrase toutes les 5 secondes. 

Dans la vidéo, on assite à cet échange entre deux employés : "Sur la feuille, je marque combien j'en détruis - Ca fait un paquet, hein ! Là, il y en a 6000, 7000 - Ils prennent pas les femelles. Ca c'est les canards pour les foies gras. Le foie des femelles, en fin de compte, il est trop petit, quoi. C'est pas avantageux pour eux". 

Des canes inséminées de force

Les deux autres vidéos ont été tournées dans un élevage du Sud-Ouest. On y voit des canes inséminées de force après avoir été immobilisées et d'autres, épuisées, se déplacer difficilement. Certains sont aussi tuées par "disclocation manuelle du cou". Les canards mâles sont pour leur part enfermés dans des cages minuscules, attendent qu'on prélève leur semence. 

L'association L214 avait déja diffusé des images de mise à mort de poussins dans un couvoir du Finistère en novembre 2014, obtenant du ministère de l'Agriculture la promesse de faire évoluer les pratiques de mise à mort des animaux en dehors des abattoirs et détudier la question de la mise à mort des poussins dans les couvoirs, ainsi que ses alternatives". Mais l'association estime que ces images prouvent que rien n'a été fait depuis pour améliorer la situation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités