En direct
A suivre

Commémorations des attentats : François Hollande s'est rendu à la mosquée de Paris

Le président de la République, François Hollande (g) et le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur (d) le 18/02/2014. Photo d'illustration. [Ian Langsdon / AFP].

Des milliers de personnes sont attendues dimanche 10 janvier place de la République à Paris pour rendre un grand hommage populaire aux victimes des attentats qui ont frappé la capitale. Cette journée de commémoration est à suivre toute la journée sur DirectMatin.fr.

16h30 : un moment de recueillement prévu à 17h

La maire de Paris a enjoint sur Twitter les Parisiens à venir se recueillir place de la République à 17h.

15h30 : Anne Hidalgo explique la faible mobilisation des Parisiens

La maire PS de Paris a justifié avec l'humour la faible présence des Parisiens place de la République où un hommage aux victimes des attentats de janvier a été rendu ce matin. "C'est le matin et les Parisiens ne sont pas toujours du matin, et je pense que dans l'après-midi, beaucoup de Parisiens seront là et c'est vrai qu'il y avait un dispositif de sécurité" important, a expliqué la maire sur iTÉLÉ. Elle les a invité à venir dans l'après-midi, où , à17h30, la statue de la République sera illuminée.

14h30 : Des anonymes continuent de se recueillir place de la République

12h48 : Visite surprise de François Hollande à la Grande mosquée de Paris

Le chef de l'Etat a effectué dimanche une visite surprise à la Grande mosquée de Paris, dans la foulée de l'hommage populaire rendu aux victimes des attentats de janvier et novembre place de la République.

"Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé" alors qu'un week-end portes-ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France pour commémorer également la mémoire des victimes de ces attentats, a-t-on précisé l'Elysée.

11h50 : Plusieurs internautes et des journalistes soulignent une affluence moindre, voire "des rues vides" par rapport à la marche du 11 janvier 2015

11h20 : François Hollande et Anne Hidalgo saluent les familles des victimes

11h15 : Le Chœur de l'armée française entonne "Les prénoms de Paris" de Jacques Brel et "Le temps des cerises" puis "La Marseillaise"

Les chants du choeur de l'armée française succèdent à la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870.

11h05 : Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, interprète "Un dimanche de janvier" 

La chanson de Johnny Hallyday est un hommage à la mobilisation populaire et à la grande marche républicaine du 11 janvier 2015, au lendemain de la première vague d'attentats.

11h00 : Une plaque commémorative est dévoilée par François Hollande

Accompagné du Premier ministre, Manuel Valls, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le chef de l'Etat dévoile une plaque commémorative sur la place de la République à Paris.

10h30 : Comment circuler à Paris pendant les commémorations des attentats ?

Entre lignes de métro fermées et bus déviés, DirectMatin.fr fait le point.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités