12 départements du littoral en vigilance orange aux vents et aux vagues

En Atlantique, les plus fortes vagues sont attendues en deuxième partie de journée lundi.[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

En raison d’un épisode de vents violents, Météo France a placé dimanche 12 départements littoraux en vigilance orange aux vents et aux vagues.

L’alerte concerne les deux départements corses, les Bouches-du-Rhône, le Var, Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère.

Selon Metéo France, il s’agit d’un phénomène de «vagues-submersion se reproduisant tous les hivers et justifiant une vigilance particulière sur les côtes atlantiques et méditerranéennes». Un épisode de vent violent est par ailleurs prévu en Haute-Corse. Le début de cet événement est prévu lundi 11 janvier 2016 à 03h00. Il devrait prendre fin mardi 12 janvier 2016 à 16h.

vents.jpgCopyright : Météo France

Dans le détail, en Atlantique, «les vents d'Ouest à Sud-Ouest se renforcent sensiblement à partir de la nuit prochaine dans le golfe de Gascogne et se maintiennent en journée de lundi en s'orientant Ouest». Ces vents risquent de générer «de très fortes vagues sur le littoral atlantique». Les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée, lundi.

En Méditérannée, la nouvelle perturbation devrait se décaler lundi matin et traverser tout le bassin en journée. «Ces vents génèrent de fortes vagues de Sud-Ouest qui abordent le littoral des Bouches-du-Rhône et de l'ouest du Var à partir de la nuit prochaine avec un maximum d'intensité en matinée de lundi», indique Météo France.

Un avis de tempête avait déjà été lancé par l'organisme le 8 janvier dernier. Des vents de 100 à 120 km/h étaient alors attendus sur uen grande partie du territoire.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles