En direct
A suivre

Les dates clés de l'affaire Halimi

Ilan Halimi, 23 ans, avait été enlevé le 21 janvier 2006 par le "Gang des barbares".[HO / AFP]

Il y a dix ans jour pour jour, Ilan Halimi était enlevé par le «Gang des Barbares». Séquestré et torturé pendant trois semaines, il sera retrouvé agonisant au bord d’une voie ferrée avant de mourir lors de son transfert à l’hôpital. Retour sur le déroulé des évènements.

21 janvier 2006

Ilan Halimi est enlevé à Bagneux (Hauts-de-Seine), par le «Gang des barbares» après avoir suivi une jeune fille dans un guet-apens. Pendant 24 jours, la police tente vainement d’identifier les ravisseurs alors que leur chef, Youssouf Fofana, cherche à obtenir une rançon auprès de sa famille. 

29 janvier 2006

Découvrant que sa famille Halimi n’est pas fortunée, Youssouf Fofana appelle le rabbin Shélomo Zini pour lui réclamer la rançon demandée. Les négociations encadrées par les policiers échouent.

13 février 2006

Ilan Halimi est retrouvé agonisant au bord d’une voie ferrée du RER C dans l’Essonne, nu, menotté et bâillonné, avec des traces de torture et de brûlures. Il succombe à ses graves blessures lors de son transfert à l’hôpital.

17 février 2006

La police procède à une série d'interpellations qui débouchent sur 13 gardes à vue et diffuse la photo du chef présumé du gang, surnommé le «cerveau des barbares».

20 février 2006

Le juge d'instruction retient la circonstance aggravante de crime commis «en raison de l'appartenance à une religion». Sept suspects sont mis en examen.

4 mars 2006

Extradé de Côte d’Ivoire où il s’était réfugié, Youssouf Fofana est incarcéré en France dans l’attente de son procès.

9 février 2007

Enterré au cimetière juif de Pantin, le corps d’Ilan Halimi est transféré à Jérusalem pour y être inhumé.

2 avril 2009

Dans son livre 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, la mère de la victime critique l'enquête sur l’enlèvement de son fils, estimant que la police s’était «entêté à voir une affaire crapuleuse, alors qu'elle était avant tout antisémite» et déplorant son refus de diffuser un portrait-robot.

10 juillet 2009

Youssouf Fofana est condamné à la peine maximale : la perpétuité avec 22 ans de sûreté. La cour inflige à ses 26 complices des peines allant de six mois avec sursis à 18 ans de prison.

17 décembre 2009

En appel, la cour d'assises alourdit les peines de 7 des 17 accusés et confirme celles des dix autres.

20 janvier 2012

La jeune fille qui avait servi d'appât est libérée après un peu moins de six ans de prison.

13 juin 2014

Youssouf Fofana est condamné à quatre ans de prison supplémentaires pour deux agressions de surveillants de la prison d'Alençon. Le 28 juillet, il est condamné encore à trois ans pour une autre agression.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités