En Direct

Affiche raciste en plein Paris : «nous ne voulons pas de boutique Afro»

Photo d'illustration : rue de Paris [THOMAS SAMSON / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2016, un inconnu a placardé une affiche à caractère raciste sur la devanture de la boutique Colorful Black, située dans le IIe arrondissement de Paris. Les responsables du magasin ont déposé plainte contre X pour injure publique à caractère raciste.

«Nous ne voulons pas de boutique Afro de vente de cheveux en plastique. Nous ne voulons pas d'un futur quartier Château-Rouge ou Château d'Eau qui est devenu un quartier poubelle», détaille sans ambage l'écriteau découvert par Anne-Marie Mendy, la gérante de l'échoppe spécialisée dans les produits cosmétiques pour peau noires et cheveux crépus. «Vous n'êtes pas les bienvenus», conclut la missive.

«Je suis choquée de voir encore ça en 2016. Mais le racisme est encore là», déplore Anne-Marie Mendy qui, avec son compagnon, a installé son commerce dans ce quartier cosmopolite de Paris, entre le boulevard de Bonne Nouvelle et la rue Réaumur, dans le but d'offrir un cadre agréable à sa clientèle. 

 

Soutien du maire et des réseaux sociaux

Le maire (EELV) du IIe arrondissement, Jacques Boutault, s'est rendu sur place le 21 janvier 2016 pour clarifier la situation. «En lien avec le bailleur social Efidis, nous avons étudié plusieurs candidatures pour l'attribution de ce local commercial et retenu la plus solide», a déclaré l'édile qui a également affirmé que les gérants et les clients de Colorful Black sont «évidemment les bienvenus» dans le IIe arrondissements. En attendant de retrouver l'auteur des faits, Anne-Marie Mendy a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. Notamment d'association de lutte contre le racisme.

Ailleurs sur le web