En direct
A suivre

Le tireur fou de Rivesaltes devant les assises

Le procès se tiendra jusqu'à la fin de la semaine au moins, au palais de justice de Perpignan. Le procès se tiendra jusqu'à la fin de la semaine au moins, au palais de justice de Perpignan. [ERIC CABANIS / AFP]

Un homme de 83 ans comparaît à partir de lundi devant la cour d'assises des Pyrénées-Orientales pour deux tentatives de meurtre et trois homicides commis à Rivesaltes, le 3 mars 2011.

Ce jour-là, Joachim Toro, plombier à la retraite, avait tiré au fusil de chasse sur sa jeune maîtresse et la cousine de celle-ci - qui avaient réussi à s'enfuir indemnes -, avant d'abattre trois autres personnes dans la rue. Le forcené avait ensuite retourné l'arme contre lui pour mettre fin à ses jours, mais il avait survécu à la déflagration.

Si l'accusé plaide aujourd'hui l'amnésie et la version de l'accident, les expertises médico-légale et balistiques s'avèrent accablantes. Toutefois, près de cinq après les faits, nombreuses sont les zones d'ombre qui planent autour de ces crimes. En effet, le mobile de ce triple meurtre demeure à ce jour inexpliqué, d'autant plus qu'il n'existait aucun différend entre les trois victimes et le bourreau. 

Le procès doit se dérouler jusqu'à vendredi et pourrait même se prolonger la semaine prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités