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Ile-de-France : un service inédit de concierge dans le métro et le RER

L'initiative permet notamment de faire envoyer ses vêtements en pressing. [Mood Board / Rex SIPA]
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Simplifier le quotidien des voyageurs. C’est le but de la nouvelle conciergerie connectée de la RATP, qui doit être inaugurée ce jeudi matin à la station Opéra, à Paris.

Son principe est simple : chacun peut y ­déposer un vêtement pour un service de repassage, de pressing, de blanchisserie, de retouche ou de cordonnerie, en se ­signalant au préalable sur l’appli­cation mobile dédiée, Quatre Epingles. Un transporteur se chargera d’apporter le costume chez l’artisan approprié, puis de le ramener à la conciergerie sous 48 heures.

Ce service innovant s’inscrit dans la volonté de la nouvelle PDG de la RATP, Elisabeth Borne, de renforcer «les services et commerces du quotidien utiles, qui permettent d’optimiser le temps de transport des usagers».

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Quinze autres de ces «Qorner © Quatre Epingles» seront progressivement installés d’ici au 19 février dans des magasins situés sur le réseau RATP. Ils seront répartis sur trois axes : le RER A (Val de Fontenay, Nogent, Rueil-Malmaison…), le quartier Opéra-Saint-Lazare et la ville de Boulogne-Billancourt (92). Suivant le bilan de cette expérimentation, qui sera tiré dans un an, la RATP pourrait envisager d’étendre cette initiative en d’autres points du réseau.
 

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